Utilisation

Cette section vous permet de prendre en main le télescope MEADE ETX 125 et ses accessoires.


Actions à mener avant de démarrer une séance d'observation astronomique

Le télescope - Le trépied - L'Autostar

Alignement équatorial (ou polaire) d'un télescope


Actions à mener avant de démarrer une séance d'observation astronomique :

Avant toute utilisation du télescope, quelques opérations sont indispensables :

Il est très important de se familiariser avec le télescope en le manipulant de jour avec tout le confort d'une chambre ou d'une salle de séjour. Ne pas hésiter à effectuer plusieurs mises en station à l'intérieur et avec de l'éclairage.

Il vous faudra aussi installer, vérifier et régler le chercheur qui est fixé sur le tube. Il est fortement conseillé de procéder à cet ajustement de jour, et au travers d'une fenêtre. Pour cela :

- Installer le chercheur comme indiqué dans la notice constructeur. Je vous conseille d'incliner à 45° le chercheur par rapport à l'oculaire ; ainsi votre nez ne cognera pas contre ce même oculaire lors de vos recherches.

- Installer l'oculaire du télescope, et rechercher un point fixe caractéristique sur l'horizon, que vous centrerez dans l'oculaire à l'aide des 4 flèches de la raquette de commande (ou Autostar).

- Régler les 8 petites vis du chercheur afin de centrer le point choisi à l'intérieur du viseur.

La qualité de ce travail détermine la facilité et le confort des recherches. En cas de déréglage, il est possible de retoucher ces réglages sur l'étoile polaire… (RETOUR)


Le télescope

Les piles se trouvent sous le télescope, au nombre de 8. Prenez soin de démarrer une séance d'observation avec des piles bien chargées : il n'y a rien de plus désagréable que d'interrompre une séance pour tout démonter, changer les piles, et refaire toute la mise en station.

La prise pour raquette simplifiée et Autostar se nomme HBX, elle est située sur la partie fixe circulaire (embase) du télescope, à coté de l'interrupteur général ON/OFF. (RETOUR)

Le télescope est motorisé. Ses moteurs peuvent être commandés par la raquette simplifiée, ou par l'Autostar. Lorsque vous devez manipuler les mouvements manuellement (uniquement lors de la mise en station), il est impératif de débrayer les mécanismes :

- Débrayage du mouvement horizontal ou en ascension droite : Desserrer le verrou chromé du mécanisme d'entraînement horizontal (en le poussant vers la droite). (RETOUR)

- Débrayage du mouvement vertical ou déclinaison : desserrer la molette cannelée de la fourche. (RETOUR)

Lorsque les moteurs doivent entraîner les mécanismes, assurer soigneusement les embrayages pour éviter tous risques de patinage qui provoqueraient des erreurs de pointage :

- Embrayage du mouvement horizontal ou en ascension droite : Resserrer le verrou chromé du mécanisme d'entraînement horizontal (en le poussant vers la gauche). (RETOUR)

- Embrayage du mouvement vertical ou déclinaison : Resserrer la molette cannelée de la fourche. (RETOUR)

L'oculaire se place perpendiculairement au tube, et non pas dans l'axe. Si aucune image ne se forme dans l'oculaire, c'est que le miroir interne n'est pas disposé à 45°, pour cela la double petite commande chromée sous l'oculaire doit être en position verticale ; ou tout simplement, le cache tube n'a pas été enlevé (dévissé).

La mise au point du télescope se fait en manœuvrant à droite ou à gauche la petite molette chromée cannelée à droite de l'oculaire. (RETOUR)


Le trépied

Description du trépied MEADE :

- 1 : Fourches de fixation télescope

- 2 : Embase supportant le télescope

- 3 : Echelle de latitude

- 4 : Molette d'ajustement précis de latitude

- 5 : Niveau à bulle d'horizontalité

- 6 : Molette d'ajustement de hauteur de pied

- 7 : Porte accessoires

- 8 : Traverse de maintien des pieds

- 9 : Pied possédant l'inscription "N" (Nord)

- 10 : 2 Molettes d'ajustement azimutal précis

- 11 : Molette de verrouillage en latitude

- 12 : Levier de verrouillage en latitude (coté opposé)

Pour toute mise en station de type équatorial, l'utilisation du trépied sera obligatoire.

Le pied comportant l'inscription "N" (9) devra être orienté au nord, la bulle (5) sera environ à hauteur de hanche de l'utilisateur, et sera réglée soigneusement en jouant sur la longueur des pieds (6). (RETOUR)

- Installation du télescope sur le trépied : le télescope est maintenu sur son trépied par deux vis ; une plaque circulaire de fixation est interposée entre les deux.

- 1 : Plaque circulaire de fixation

- 2 : Embase de télescope

- 3 : Pied d'embase de télescope

- 4 : trous de passage des vis

- 5 : Vis de fixation

- 6 : Couvercle de trou

- 7 : Embase supportant le télescope

- 8 : Fourche de fixation télescope

Le trépied sera impérativement en position horizontale, c'est à dire avec la latitude égale à 90° (repère 3 du trépied). Se faire aider lors de cette opération. Présenter la plaque circulaire (1) à la base du télescope (2), la faire tenir sommairement en faisant prendre dans l'embase du télescope, par 1 tour ou 2, une des vis de fixation (5). Poser le télescope et sa plaque sur le trépied (7), engager la vis déjà en place dans une des deux fourches (8) prévues à cet effet, et ne la serrer que modérément afin de pouvoir aligner facilement la deuxième fourche avec le trou (4) dans la plaque et celui taraudé dans le télescope. Sans lâcher le télescope, engager la deuxième vis, et vérifier les serrages. Maintenant, le réglage de latitude du pied peut se faire. (RETOUR)

- Dépose du télescope : Effectuer les opérations de pose en sens inverse de son installation.

- Réglage fin azimutal du pied : desserrer d'un demi-tour la barre de serrage de l'axe azimutal du trépied. Elle se situe sous la monture entre les pieds. Desserrer les deux molettes horizontales noires (10) de part et d'autre de l'inscription " N " (9). Celle de droite tire la monture vers la droite, et l'autre vers la gauche. Une fois le réglage effectué, les deux molettes doivent être serrées avant le resserrage final de la barre située en dessous de la monture. (RETOUR)

- Réglage en site du trépied ou de la latitude. Dans le cas d'une mise en station altazimutale, la flèche en face de l'échelle circulaire (3) graduée de 20 à 90 (degrés) doit indiquer : 90 (embase en position horizontale). Le levier à gauche (12) et la molette à droite (11) doivent être serrés.
Dans le cas d'une mise en station
équatoriale (ou polaire), la flèche est réglée en face de la valeur de la latitude du site : 43° pour Toulouse. Pour cela dévisser la molette de droite (11), déverrouiller le levier de gauche (12), dévisser la molette noire (4), tout en faisant basculer le télescope vers l'avant (le maintenir durant la phase de dévissage), jusqu'à ce que la flèche indique 43 °.
Resserrer molette (11) et levier noir (12). (
RETOUR)


L'Autostar (Pour consulter la documentation constructeur de l'Autostar cliquer ici.)

L'Autostar est en fonctionnement lorsque le télescope se trouve sous tension.

Il ne connaît que l'anglais.

Description des touches :

- ENTER : (Ref 2) Valide une action ou le choix dans un menu. (RETOUR)

- MODE : (Ref 3) Permet de sortir d'un processus ou d'un menu (sans validation). Avec un appui prolongé, l'Autostar affiche toutes ses informations courantes de positionnement et de paramétrage, entre autres... (RETOUR)

- GOTO : (Ref 4) Permet de lancer le pointage du télescope vers l'objet céleste courant.(RETOUR)

- Les 4 touches de direction : (Ref 5) permettent de commander manuellement les moteurs de positionnement du télescope : horizontal/ascension droite : touches horizontales
vertical/
déclinaison : touches verticales. (RETOUR)

- Clavier numérique : (Ref 6) permet d'entrer un paramètre numérique ou de changer la vitesse des moteurs lors d'une commande manuelle : touche " 9 " vitesse max, touche " 1 " vitesse min. (RETOUR)

- Flèches haut/bas : (Ref 8 et 9) situées de part et d'autre de la touche " ? " (en bas de l'Autostar), permettent de se déplacer dans un menu, et de modifier la vitesse de défilement des commentaires de l'Autostar. (RETOUR)

- ? : (Ref 10) fait appel à l'aide en ligne sur le thème en cours. (RETOUR)

Connexions/éclairage :

- Port de branchement de connection Autostar/télescope : (Ref 11). (RETOUR)

- Port spécial RS 232 : (Ref 12) . (RETOUR)

- Lumière d'appoint : (Ref 14) . (RETOUR)

- Commande d'allumage lumière d'appoint : (ref 7) . (RETOUR)

Démarrage de l'Autostar :
Au démarrage, après la séquence d'initialisation, l'Autostar déroule sa séquence de mise en garde. Vous devez la lire. Pour en sortir, appuyer sur la touche "
MODE".

Ensuite, l'Autostar déroule son aide en ligne. Vous pouvez la lire, mais pour en sortir appuyer à nouveau sur la touche " MODE "

L'Autostar vous demande la date, la modifier si nécessaire en utilisant le clavier numérique, les flèches horizontales (du moteur) et les flèches haut/bas. Valider par "ENTER".

L'Autostar vous demande l'heure. Entrer l'heure locale précise, avec la même méthode que pour la date.

L'Autostar vous demande si vous vous trouvez en heure d'été (" Daylight Savings ?"). Répondre " yes " ou " no " à l'aide des touches haut/bas. Valider par "ENTER".

Maintenant, l'Autostar vous propose les procédures d'alignement du télescope permettant l'auto pointage sur les objets célestes visibles. Mais, à ce stade, vous êtes libre de vous promener dans les menus. Appuyer deux fois sur "MODE" pour vous retrouver dans le menu principal, faites défiler le menu en appuyant sur les touches haut/bas (Setup, Object, Event, Guided tour, Glossary, Utilities…).

Le menu "Setup" permet d'aligner le télescope et de vérifier ou modifier les paramétrages. (RETOUR)

La procédure suivante d'alignement décrit un mode de fonctionnement avec mise en station équatoriale (ou polaire).

Vérifier le mode (Setup, Telescope, Mount). Le modifier en fonction du mode choisi.

Vérifier le mode (Setup, Targets) qui doit être en mode "astronomical". Ce mode autorise le fonctionnement des moteurs pour la compensation du déplacement des étoiles.

3 sites sont en mémoire, choisir celui le plus proche de chez vous (Setup, Site, Select) :

SITE

LATITUDE

LONGITUDE

DECALAGE HORAIRE

LABRUYERE DORSA

43°24'N

001°28'E

+1h

STNA TOULOUSE

43°35'N

001°23'E

+1h

LE CASTERA

43°40'N

001°08'E

+1h
Vous pouvez créer votre propre site (Setup, Site, Add)

Une pression longue sur la touche "MODE" permet de vérifier la plus part des paramétrages, toutes les positions angulaires des entraînements, et le niveau de batterie. Ré appuyer sur "MODE" pour revenir au même point. (RETOUR)

Méthode GO TO : Elle vous permet de lancer la fonction de pointage du télescope. Pour cela, sélectionner le mode "Obejct", puis un ensemble d'objets (Solar System, Constellation, Deep Sky, Star...). Choisir l'objet et le sélectionner par "ENTER". Appuyer sur "GOTO"... (RETOUR)

Méthode "GUIDED TOUR" : Cette fonction est très intéressante. Elle permet de visiter les points les plus remarquables du ciel au moment présent. Sélectionner "Guided Tour" du menu ("Tonight's Best"). Ré appuyer sur "ENTER". L'Autostar vous propose des objets à visualiser. Vous pouvez les pointer (en appuyant sur "GOTO"), ou passer au suivant en appuyant sur "MODE". Vous pouvez utiliser les flèches haut/bas du clavier pour passer d'un objet à l'autre. (RETOUR)


Alignement équatorial (ou polaire) d'un télescope.

Installer le pied dans une zone plane et bien dégagée, par temps clair, et sans trop de clair de lune.

Poser le télescope sur le trépied.

Régler l'angle de site du trépied à la valeur de la latitude du site (43° pour Toulouse).

Allumer l'Autostar, vérifier et/ou modifier les paramétrages.

Sélectionner dans l'Autostar (Setup, Align, two star), le mode d'alignement " Two star " (mode que j'ai expérimenté avec succès).

L'Autostar demande à l'utilisateur de positionner le télescope en position équatoriale (ou polaire) ; Ce qui vient d'être fait (lire la section sur le pied). Appuyer sur "ENTER".

L'Autostar demande à l'utilisateur une manipulation qui consiste à débrayer l'entraînement déclinaison, et positionner le tube dans l'axe de sa fourche de maintien, la graduation doit être en face de 90 (voir axe de fourche coté gauche). Ré embrayer le mécanisme d'entraînement déclinaison.

L'Autostar demande à l'utilisateur une manipulation qui consiste à débrayer l'entraînement ascension droite, tourner le télescope dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la butée (ne pas forcer sur cette butée). Repartir dans l'autre sens jusqu'à ce que le tube regarde le nord, c'est à dire que la molette de débrayage de déclinaison soit à droite (à l'Est). Ré embrayer le mécanisme d'entraînement ascension droite. Cette opération semble anodine mais est très importante ; elle permet au mécanisme de ne pas aller en butée lors de la mise en station, ou d'un pointage.

Maintenant, il s'agira à l'opérateur de centrer l'étoile polaire dans l'oculaire, en utilisant uniquement les réglages d'azimut et de site du trépied. Pour ce réglage, l'utilisation de la raquette (Autostar ou pas) est déconseillé.

Appuyer sur "ENTER".

Maintenant, l'Autostar propose une étoile à l'utilisateur. C'est le moment le plus délicat pour le débutant : à lui de choisir (avec les flèches haut/bas) une étoile caractéristique qu'il saura repérer dans le ciel. Pour cela, il s'aidera d'une carte du ciel.
Une fois votre choix effectué, appuyer sur "ENTER". Le télescope oriente son tube en direction de cette étoile "slewing". L'Autostar émet un bip sonore lorsque le pointage est terminé ; à ce moment là, l'utilisateur devra centrer l'étoile dans l'oculaire à l'aide des 4 flèches de commande du moteur. Modifier la
vitesse de déplacement si nécessaire. Une fois le centrage effectué, appuyer sur "ENTER".
Maintenant l'Autostar propose une deuxième étoile. De la même manière, l'utilisateur choisira une étoile facilement repérable, et possédant des angles de
déclinaison et d'ascension droite sensiblement différents de la première étoile (afin d'améliorer la précision). La suite des opérations est la même que pour la première étoile.
L'Autostar affiche "Align successful" s'il juge l'alignement correct.

L'utilisateur pourra expérimenter les deux autres méthodes d'alignement "aisy" et "one star" en lisant les consignes (toujours en anglais) de l'Autostar.

L'ensemble est maintenant prêt à pointer n'importe quel objet sélectionné, par les méthodes "GO TO" ou "GUIDED TOUR".

(RETOUR)