ESSAI D'EPOQUE

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PIERRE PLESSIS au volant de LA CHRYSLER 2 LITRES AUT.
Touring Club de France décembre1973

 

PIERRE PLESSIS au volant de

LA CHRYSLER 2 LITRES AUT.

 

ELLE CHANGE DE VITESSE TOUTE SEULE...


OUI  
OUI
OUI
NON

au grand angle d'ouverture des portes.
aux bons accoudoirs.
aux butoirs de pare-chocs.
au manque d'enveloppement du pare-chocs AR.

L'avenir est à la transmission automatique...
Bien que désagréable à de nombreux automobilistes qui croient l'homme supérieur à la machine - même pour changer de vitesse - la chose apparaît comme inéluctable. C'est encore, malheureusement, une vérité future. Pourquoi? Parce que, dans le passé, elle n'a cheminé qu'à pas mesurés, presque timidement. Et aujourd'hui la vérité automatique n'est pas plus hardie qu'hier. Les constructeurs français signalent, dans leur ensemble, que les voitures équipées de boîte automatique représentent à peu près 13 % de la production avec un usage modéré à la campagne et une utilisation en ville qui s'accroît sans cesse. 
Malgré ces chiffres assez encourageants, nous attendons encore l'avènement définitif de l'automatisme. Attendrons-nous encore longtemps? Les voitures européennes basculeront dans ce sens le jour où les constructeurs équiperont d'autorité les véhicules produits de boites automatiques, sans offrir à l'acheteur la possibilité d'un choix. C'est donc un geste de pionnier qu'a réalisé Chrysler France en lançant sur le marché la 2000 automatique, vendue telle quelle, sans option mécanique. 
Bravo pour cette initiative... et bon courage!

La voiture se présente dans l'aspect classique d'une 180 dont elle reprend la carrosserie. Quatre portes, toit vynil, projecteurs rectangulaires complétés par deux antibrouillard circulaires logés dans les creux de la grille de calandre. Intérieur soigné, siège d'un très bon confort. Accessibilité facile à l'intérieur grâce à la largeur des portes et à un angle maximal d'ouverture. Facilité d'accès également aux organes moteurs pour l'entretien. La roue de secours est placée verticalement sur le côté dans le coffre arrière. Elle est dans une housse spéciale.
Le conducteur, à son volant, dispose d'une batterie de cadrans bien lisibles. Peut-être certaines manœuvres du volant, l'une des trois branches du volant forme un écran temporaire, mais sans gravité pour le contrôle général. Bien entendu, c'est en ville que la boîte automatique donne le meilleur d'elle-même. Elle s'inscrit sans effort dans les trafics les plus difficiles.
Sur la route, tenue au sol de la 180, bonne mais sans plus. Le moteur 2 litres - cylindrée légèrement augmentée pour répondre aux besoins de l'automatisme - se comporte honorablement, mais il nous a semblé un peu "jeune" dans le cas, par exemple, d'un dépassement 110/130.
Bon comportement en côte, bien que la charge se fasse sentir.
Efficacité et "durée" des freins sans reproche et, pour la nuit, bon éclairage. La 2 litres automatique, bonne en ville, se comporte bien sur l'autoroute également, grâce à sa vitesse et à son confort général. Sur terrain accidenté, par contre, un peu plus de punch pour le moteur serait le bienvenu.

CHRYSLER-FRANCE : 136, Champs Elysées, Paris-8e.
Distribution, concessionnaires et agents : 2500.

RESULTATS DE L'ESSAI (SUP 100)
Mécanique (performance-robustesse) ......16
Sécurité (tenue de route, freinage,
sécurité passive)..................................16
Habitabilité .........................................16
Confort ..............................................18
TOTAL ...............................................81

PERFORMANCES
Vitesse maximale : 173,088 km/h. De 0 à 100 km/h : 11,6 sec.
L'examen du graphique d'accélération fait ressortir :

 . Un départ correct, compte tenu de l'automatisme et du poids de la voiture.

 . Une montée régulière et relativement puissante jusqu'au kilomètre.

 . L'atteinte théorique de la vitesse-plafond (à 3-5 % près) aux alentours de 1 100-1 200 mètres.

CONSOMMATION
A 70/90 km/h route normale : 8 litres aux 100 km. 
A 110 km/h route normale : 10,5 litres aux 100 km. 
Autoroute à 80 % : 12,8 litres aux 100 km. Autoroute à 100 % : 15 litres aux 100 km.

FICHE TECHNIQUE MOTEUR
4 cylindres en ligne, placé longitudinalement à l'AV. incliné à 15" vers la droite, transmission aux roues AR.
Cylindrée : 1 981 cm3.
Puissance fiscale 11 CV.
Puissance réelle 110 CV DIN à 3600 tr/mn.

POIDS ET DIMENSIONS
Poids à vide 1 130 kg. Empattement 2,667 m. Voie AV et AR : 1,40 m - 1,397 m.
Diamètre du braquage : 11 m.
Longueur et largeur H.T. : 4,527 m - 1,728 m. 

CAPACITÉS
Réservoir essence : 65 litres.
Equipement électrique : 12 volts 45 AH. Coffre à bagages : 400 dm'.

PRIX
Chrysler 2 litres automatique, berline 4 portes :
Prix catalogue ............................19 750 F
Frais de livraison .............................160 F
Transport (région parisienne)* ...........248 F
Carte grise .....................................220 F
                    Total......................20378 F

* Si la livraison a lieu au-delà de 150 km de Paris, le forfait de transport passe de 248 F à 380 F.


OUI  
OUI

au coffre profond.
à la housse qui sépare la roue de secours des bagages.


OUI  

aux sièges larges, profonds et qui maintiennent bien les reins.


OUI  
OUI

OUI

NON

aux cadrans faciles à lires.
à la bonne visibilité vers l'AV (volant assez bas).
au sélecteur de vitesses bien placé et aisé à manier.
à " l'obus" placé au centre du volant.

 

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