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au grand angle d'ouverture des portes.
aux bons accoudoirs.
aux butoirs de pare-chocs.
au manque d'enveloppement du pare-chocs AR. |
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L'avenir
est à la transmission automatique...
Bien que désagréable à de nombreux automobilistes qui croient
l'homme supérieur à la machine - même pour changer de vitesse
- la chose apparaît comme inéluctable. C'est encore,
malheureusement, une vérité future. Pourquoi? Parce que, dans
le passé, elle n'a cheminé qu'à pas mesurés, presque
timidement. Et aujourd'hui la vérité automatique n'est pas
plus hardie qu'hier. Les constructeurs français signalent, dans
leur ensemble, que les voitures équipées de boîte automatique
représentent à peu près 13 % de la production avec un usage
modéré à la campagne et une utilisation en ville qui s'accroît
sans cesse.
Malgré ces chiffres assez encourageants, nous attendons encore
l'avènement définitif de l'automatisme. Attendrons-nous encore
longtemps? Les voitures européennes basculeront dans ce sens le
jour où les constructeurs équiperont d'autorité les
véhicules produits de boites automatiques, sans offrir à
l'acheteur la possibilité d'un choix. C'est donc un geste de
pionnier qu'a réalisé Chrysler France en lançant sur le
marché la 2000 automatique, vendue telle quelle, sans option
mécanique.
Bravo pour cette initiative... et bon courage!
La
voiture se présente dans l'aspect classique d'une 180 dont elle
reprend la carrosserie. Quatre portes, toit vynil, projecteurs
rectangulaires complétés par deux antibrouillard circulaires
logés dans les creux de la grille de calandre. Intérieur
soigné, siège d'un très bon confort. Accessibilité facile à
l'intérieur grâce à la largeur des portes et à un angle
maximal d'ouverture. Facilité d'accès également aux organes
moteurs pour l'entretien. La roue de secours est placée
verticalement sur le côté dans le coffre arrière. Elle est
dans une housse spéciale.
Le conducteur, à son volant, dispose d'une batterie de cadrans
bien lisibles. Peut-être certaines manœuvres du volant, l'une
des trois branches du volant forme un écran temporaire, mais
sans gravité pour le contrôle général. Bien entendu, c'est
en ville que la boîte automatique donne le meilleur
d'elle-même. Elle s'inscrit sans effort dans les trafics les
plus difficiles.
Sur la route, tenue au sol de la 180, bonne mais sans plus. Le
moteur 2 litres - cylindrée légèrement augmentée pour
répondre aux besoins de l'automatisme - se comporte
honorablement, mais il nous a semblé un peu "jeune"
dans le cas, par exemple, d'un dépassement 110/130.
Bon comportement en côte, bien que la charge se fasse sentir.
Efficacité et "durée" des freins sans reproche et,
pour la nuit, bon éclairage. La 2 litres automatique, bonne en
ville, se comporte bien sur l'autoroute également, grâce à sa
vitesse et à son confort général. Sur terrain accidenté, par
contre, un peu plus de punch pour le moteur serait le bienvenu.
CHRYSLER-FRANCE
: 136, Champs Elysées, Paris-8e.
Distribution, concessionnaires et agents : 2500. |
RESULTATS
DE L'ESSAI (SUP 100)
Mécanique (performance-robustesse) ......16
Sécurité (tenue de route, freinage,
sécurité passive)..................................16
Habitabilité .........................................16
Confort ..............................................18
TOTAL ...............................................81

PERFORMANCES
Vitesse maximale : 173,088 km/h. De 0 à 100 km/h : 11,6 sec.
L'examen du graphique d'accélération fait ressortir :
.
Un départ correct, compte tenu de l'automatisme et du poids de
la voiture.
.
Une montée régulière et relativement puissante jusqu'au
kilomètre.
.
L'atteinte théorique de la vitesse-plafond (à 3-5 % près) aux
alentours de 1 100-1 200 mètres.
CONSOMMATION
A 70/90 km/h route normale : 8
litres aux 100 km.
A 110 km/h route normale : 10,5 litres aux
100 km.
Autoroute à 80 % : 12,8 litres aux 100 km. Autoroute à
100 % : 15 litres aux 100 km.
FICHE
TECHNIQUE MOTEUR
4 cylindres en ligne, placé
longitudinalement à l'AV. incliné à 15" vers la droite,
transmission aux roues AR.
Cylindrée : 1 981 cm3.
Puissance fiscale 11 CV.
Puissance réelle 110 CV DIN à 3600 tr/mn.
POIDS
ET DIMENSIONS
Poids à vide 1 130 kg.
Empattement 2,667 m. Voie AV et AR : 1,40 m - 1,397 m.
Diamètre du braquage : 11 m.
Longueur et largeur H.T. : 4,527 m - 1,728 m.
CAPACITÉS
Réservoir essence : 65 litres.
Equipement électrique : 12 volts 45 AH. Coffre à bagages : 400
dm'.
PRIX
Chrysler 2 litres
automatique, berline 4 portes :
Prix catalogue ............................19 750 F
Frais de livraison .............................160 F
Transport (région parisienne)* ...........248 F
Carte grise .....................................220 F
Total......................20378 F
*
Si la livraison a lieu au-delà de 150 km de Paris, le forfait
de transport passe de 248 F à 380 F. |