Les deux premières sont
nées en 1970, suivies trois ans plus tard
par la 2 L, exclusivement disponible en boîte
automatique. Impersonnelles sur le plan de
l'esthétique, intérieur comme
extérieur, ces Chrysler francisées ne
sont pas dépourvues de qualités,
bonnes boîtes de vitesses, performances
satisfaisantes, mais elles ne reçurent pas
pour autant un bon accueil du public.
.
Finition et équipement : on retrouve l'ambiance de la
plupart des voitures américaines, ce n'est
pas très original ni très gai. mais
la réalisation est correcte.
Côté équipement,
l'instrumentation simple mais complète
comprend : compteur, compte-tours, jauge à
essence, température d'eau et montre
électrique. On remarque par ailleurs la
présence d'une lunette arrière
dégivrante, d'une boîte à gants
avec serrure, de quatre poignées de maintien
au-dessus des portes, etc.
.
Confort : si
les sièges sont assez bien dessinés,
la suspension peut, sur les mauvaises routes,
compromettre le confort en raison de
détentes intempestives de la suspension
arrière. D'autre part, les bruits, qu'ils
soient d'origine moteur ou aérodynamique,
sont importants à grande vitesse.
|
.
Habitabilité : on dispose de beaucoup de
place aussi bien à l'avant (largeur aux
coudes 138 cm) qu'à l'arrière (139,5
cm et 19 cm d'espace libre pour les jambes). Les
Chrysler n'ont, sur ce point, rien à envier
à la concurrence.
.
Coffre :
très grand lui aussi, il offre un volume
utile de 400 dm3. La roue de secours prend place
verticalement dans l'aile droite.
.
Moteurs :
agréables en utilisation courante par leur
souplesse et leur silence, ils deviennent
relativement bruyant dès qu'on les sollicite au maximum de leurs possibilités. La
consommation est, comme on peut le constater sur le
tableau, intéressante sur la 2
litres.
.
Transmissions : les modèles 160 et 180,
à boîtes mécaniques, utilisent
une boîte extrapolée de celle de la
1501. L'embrayage est doux et progressif, mais la
sélection des rapports manque de
précision, ainsi d'ailleurs que les
verrouillages. Sur la 2 L, la boîte
automatique fonctionne merveilleusement bien, tant
du point de vue de la douceur que de celui de
l'étagement ou des vitesses de
passage.
|
. Direction :
à la fois trop démultipliée
(4,25 tours de volant) et pesante, on se demande
comment une direction à
crémaillère peut être mauvaise
à ce point.
.
Tenue de route : le comportement est moyen. On
aurait souhaité qu'il soit un peu moins
inspiré des techniques américaines et
un peu plus de celles européennes. Le sous virage apparaît avant même de
rouler très vite, le roulis est important et
les trépidations du train arrière
trop fréquentes.
.
Freinage :
l'épreuve difficile de Montlhéry a
été endurée sans que se
manifeste le moindre défaut
d'efficacité, de stabilité ou de
tenue à chaud. Un bon point donc aux
freins.
.
Conclusion :
en temps que berlines familiales utilisées
paisiblement, les Chrysler assument fort bien leur
tâche avec cependant une réserve pour
la direction qui devrait être
améliorée. Mais on leur reprochera
l'impossibilité, due à la tenue de
route, d'exploiter les possibilités du
moteur.
|
POUR :
-
Habitabilité.
- Moteurs souples.
- Bon freinage.
CONTRE
:
-
Confort relatif.
- Tenue de route moyenne.
- Direction médiocre.
|
LES
PERFORMANCES
|
160
|
180
|
2 L
|
-
Cylindrée
|
1639
|
1812
|
1981
|
- Puissance
fiscale
|
9
CV
|
10
CV
|
11 CV
|
- Puissance
DIN
|
80
|
100
|
110
|
- Longueur,
largeur
|
445 X
172
|
452 X
172
|
452 X 172
|
- Vitesse
maxi
|
157,5
|
173,1
|
172,3
|
- 1000 m
D.A.
|
36,2
|
33,0
|
34,1
|
- 0 à
100 km/h
|
16,3
|
11,5
|
11,8
|
- 80 à
100 en 3ème (2ème pour la 2
L)
|
4,5
|
3,3
|
2,7
|
- Maxi.
routier
|
109,013
|
114,690
|
110,580
|
-
Consommation à 120
|
11,3
|
10,6
|
9,6
|
-
Consommation à 75
|
9,3
|
8,0
|
8,3
|
- Prix
|
18
800
|
20
000
|
22 000
|
|