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RETOUR |
Longueur hors-tout (en m) |
4,527 (4,457 sur 160 et 160 GT jusqu'en 71) (1) |
Largeur hors-tout (en m) |
1,728 |
Empattement (en m) |
2,667 |
Hauteur hors-tout (en m) |
1,430 |
Voie avant (en m) |
1,400 |
Voie arrière (en m) |
1,397 |
Capacité réservoir essence (en L) |
65 + 5 de réserve |
(1). Les 160 et 160 GT jusqu'au millésime 71 sont plus courtes, car dépourvues de butoir de pare-choc.
160 :
Poids à vide en ordre de marche : 1065 kg (automatique+15 kg), 1083 kg (75), 1090 kg (76)
Poids total autorisé en charge : 1490 kg, 1505 kg (75 et 76)
Charge remorquable : 900 kg
160 GT, 180 :
Poids à vide en ordre de marche : 1095 kg (automatique+15 kg), 1097 kg (75), 1100 kg (76)
Poids total autorisé en charge : 1520 kg, 1515 kg (à partir de 75)
Charge remorquable : 1150 kg
2 litres automatique :
Poids à vide en ordre de marche : 1119 kg, 1125 kg (à partir de 76)
Poids total autorisé en charge : 1525 kg
Charge remorquable : 1200 kg
1610 :
Poids à vide en ordre de marche : 1100 kg, 1110 kg (à partir de 79)
Poids total autorisé en charge : 1515 kg, 1525 kg (à partir de 79)
Charge remorquable : 1200 kg (à partir de 79)
La Chrysler est une auto des années 70.
Cela veut dire, une protection de la carrosserie assez
"légère" à la corrosion.
Sur le dépliant publicitaire de la gamme 1977, on peut lire :
"La carrosserie est plongée dans un bain, où par
électrophorèse, elle subit un traitement complet contre
la rouille et la corrosion. Ensuite, elle est apprêtée
et laquée. Pour une protection optimale." Je n'irai pas
jusqu'à dire qu'il s'agit là de publicité
mensongère, mais on ne peut pas dire que la protection soit
vraiment "optimale", surtout dans ces années où le toit
en vinyl était de série. Car, c'est de ce toit en
vinyl, que vient le plus gros point faible de la carrosserie, et qui
provoque le plus important défaut d'aspect : ce garnissage
vinyl possède deux coutures longitudinales, par lesquelles
l'eau s'infiltre jusqu'aux pare-brise et lunette arrière.
Très rapidement, et surtout sur les voitures couchant dehors,
la corrosion s'installe sous le vinyl, accompagnée
d'infiltrations dans l'habitacle. Les cloques apparaissent sur le
toit, et un craquement sinistre et démoralisant se fait
entendre lorsqu'on appuie dessus.
Si une Chrysler devait être exposée à la pluie
régulièrement, je ne pourrais que conseiller à
son propriétaire de lui enlever le vinyl (ou de s'orienter
vers un modèle sans vinyl), et de le remplacer par une jolie
peinture. Mais hélas, les toits sont
généralement bien corrodés (troués
parfois), et les réfections, quand il n'est pas
déjà trop tard, sont très coûteuses. Les
premiers modèles (avant la 2 litres) n'ont pas ce
problème.
Le reste de la carrosserie n'est pas épargné non-plus,
surtout les bas de caisse et passages de roue, comme le montre le
schéma suivant, mais cela reste supportable.
Au sujet des gouttières de toit
chromées (ou jet d'eau):
Les anciens modèles ou les modèles sans toit en vinyl
possèdent de classiques gouttières métalliques
inoxydables, sans problème. Par contre, les toits en vinyl
sont ornés de gouttières en plastique collés,
très fragiles et qui vieillissent très mal, surtout sur
les voitures couchant dehors ; sur ces modèles, les galeries
de toit sont formellement à proscrire.
Voici les différents problèmes de corrosion que l'on rencontre sur les Chrysler :
Numéros |
Points à surveiller, car susceptibles d'être corrodés |
1 |
Entourage de pare-brise, surtout en présence d'un toit en vinyl |
2 |
En cas de toit en vinyl, forte corrosion de tout le pavillon : Sortez les mouchoirs |
3 |
Entourage de lunette arrière, surtout en présence d'un toit en vinyl |
4 |
Partie avant des ailes avant, pourtour du phare |
5 |
Fixation partie inférieure des ailes avant |
6 |
Corrosion interne de doublure d'ailes avant |
7 |
Bas de caisse |
8 |
Entourage complet de passage de roue arrière |
9 |
Partie inférieure de coffre arrière, sous roue de secours |
En ce qui concerne les parties cachées,
il faut essentiellement surveiller les longerons avant, surtout le
gauche exposé à l'acide de batterie.
Au total, si le véhicule n'a pas trop séjourné
en montagne ou en bord de mer, il n'y a pas beaucoup de points
sensibles. Dans le cas contraire, une Chrysler peut s'apparenter
à de la dentelle...
Numéros |
Points à surveiller susceptible d'être corrodés |
1 |
Partie arrière de joue d'aile, derrière articulation de capot. |
2 |
Traverse supérieure de calandre au niveau des phares. |
3 |
Gros point faible sur la Chrysler, corrosion de longeron avant, surtout gauche, au dessous de la batterie. |
4 |
Pied de porte avant, au niveau fixation aile avant. |
Les charnières de portières avant peuvent présenter une usure prononcée ; les portières ont alors du jeu (qui peut apparaître avant 100 000 kms) et se ferment durement, les supports de gâche sur montant de portière s'usent et les portières ne sont plus alignées. Le seul remède pour ne pas en arriver là : bien graisser ces charnières. Une chance, ces charnières ne sont pas soudées, il est très simple de les changer ; il faut quand même déposer la totalité de la planche de bord pour accéder aux charnières hautes des portières avant.