|
|
RETOUR |
Il est possible que la Chrysler 180 ait été importée en Australie, car il existe des magasines australiens la présentant lors de sa sortie en Europe. Si c'est le cas, sa diffusion a dû être très confidentielle aux antipodes...
Chrysler, bien implanté en Australie, lança la Chrysler Centura en 1975. Il s'agissait pour Chrysler de diffuser un modèle de gamme moyenne en reprenant la caisse et en partie la mécanique de notre Chrysler 2 litres. En fait, c'est une Chrysler re stylée, de manière à accepter un moteur plus volumineux, qui apparaîtra là-bas.
Pour une sombre histoire d'embargo provoqué par les essais nucléaires français dans le Pacifique, les caisses des Centura en provenance de France se trouvèrent bloquées dans un dock plusieurs mois... Cela expliquerait la sortie tardive de la Centura en Australie (1975)... Les coques auraient même souffert de cette attente prolongée en bord de mer.
Centura GL 6 cylindres |
Voici comment se présente la Chrysler Centura "KB" :
La Centura 4, est une Chrysler 2 litres européenne à boîte 4 vitesses standard, et freins à tambour de la 160 à l'arrière ! Le moteur est annoncé pour 120 CV SAE. "It's the most interesting engine" affirme le magasine "Wheels" de mai 1975 ! C'est le modèle vert photographié un peu plus bas. Il a d'ailleurs un petit air connu. On reconnaît notamment les roues de nos Chrysler 2 litres et 1610 de 79 et 80. La boîte de vitesse automatique (toujours la TF6-A904) est bien sûr en option.
La Centura 6 est une Chrysler à moteur (origine Chrysler Australie) 6 cylindres en ligne à carburateur simple corps de 3,5L (140 CV SAE) ou 4,0L (165 CV SAE). La Centura possède une face avant remaniée afin de pouvoir accepter ce moteur. Les boîtes de vitesses sont spécifiques à la Centura 6 : en standard la boîte est mécanique, et à 3 rapports ! En option il existait une boîte à 4 rapports et une automatique à 3 rapports. Les freins arrière sont toujours à tambour, tandis que les freins avant sont à disques de plus grand diamètre. Le circuit de freinage est doublé (simple pour la Centura 4). Les moyeux de roue sont à 5 goujons. L'air conditionné (Centura 6 seule) est disponible en option.
Au niveau présentation, il n'y a pas de différence entre les Centura 4 et 6, et il existait deux types de finition :
XL : Finition dépouillée au maximum. Sans compte-tours, sans horloge, sans baguette latérale ni enjoliveur de coffre, sans toit vinyl ! Par le jeu des options, il était possible d'obtenir la présentation d'une GL à partir d'une XL
GL : Elle possédait de série : le toit vinyl (supprimable en option), les baguettes latérales et enjoliveur de coffre, et les enjoliveurs de roue plus chic mais pas vraiment beaux.
En option, il y avait la vitre arrière dégivrante (on est en Australie !), les vitres teintées, une radio à "boutons poussoirs", radio cassette, boîte automatique, moteur 6cyl 3,5L, moteur 6cyl 4,0L, jantes sports (6cyl), clim (6cyl), boîte manuelle 4 rapports (6cyl), Sport Pack GL, Sport Pack XL.
Le macaron de custode indique le type de finition.
Centura GL "Sports pack" 6 cylindres (jaune) et Centura XL 4 cylindres 2 litres (verte) avec option radio |
Esthétiquement, les Centura se différencient des Chrysler françaises par leurs nez rallongés, leurs calandres 4 phares, et l'arrière remanié à la mode japonaise grâce de nouveaux feux. Pour ma part, j'aime bien ces modifications. C'est dans le détail que j'aime moins : les enjoliveurs de roue de la GL, les sièges intégrant les appui-têtes, et l'absence de console centrale pour les modèles 6 cylindres. En revanche, les jantes sports (5 goujons) sont superbes, mais non disponible sur la Centura 4.
En Australie aujourd'hui, la Chrysler Centura a obtenu son statut de voiture de collection. Elle est aussi utilisée pour les courses d'accélération où elles est généralement "up-gradée" par un moteur V8 américain.
Merci à Dave pour cette photo |
Les caractéristiques de la Centura 4
sont comparables en tout point à celles de la Chrysler 1610
à moteur 2 litres ; au freinage près (circuit double et
disques arrière pour la 1610).
Les puissances annoncées sont en bhp (?), vraisemblablement en
CV SAE.
La longueur totale de la Centura est de 4585 mm (XL) et 4623 mm (GL). Pour comparaison, la Chrysler française mesure 4527 mm. Les autres dimensions sont identiques.
CHRYSLER KB |
CENTURA 4 (2,0L) |
CENTURA 6 (3,5L) |
CENTURA 6 (4,0L) |
Nombre de cylindre |
4 en ligne |
6 en ligne |
6 en ligne |
Distribution |
arbre à cames en tête |
arbre à cames latéral |
arbre à cames latéral |
Cylindrée (alésage / course) |
1981 cm3 (91,7 mm / 75 mm) |
3523 cm3 (89,4 mm / 93,5 mm) |
4014 cm3 (95,5 mm / 93,5 mm) |
Puissance |
120 bhp (89 KW) à 5700 tr/mn |
140 bhp (104 KW) à 4400 tr/mn |
165 bhp (123 KW) à 4400 tr/mn |
Couple |
175 Nm à 3500 tr/mn |
271 Nm à 1800 tr/mn |
319 Nm à 1800 tr/mn |
Taux de compression |
9,45:1 |
8,0:1 |
9,5:1 |
Carburateur à starter auto |
1 double corps |
1 simple corps |
1 simple corps |
Diamètre embrayage |
215 mm |
241 mm |
241 mm |
Boîte manuelle à 3 vitesses |
non |
1:2,95 / 2:2,175 / 3:1.00 / AR:3,67 |
1:2,95 / 2:2,175 / 3:1.00 / AR:3,67 |
Boîte manuelle à 4 vitesses |
1:3,546 / 2:2,175 / 3:1,418 / 4:1,00 / AR:3,226 |
1:3,32 / 2:2,00 / 3:1,43 / 4:1,00 / AR:3,00 |
1:3,32 / 2:2,00 / 3:1,43 / 4:1,00 / AR:3,00 |
Boîte automatique |
1:2,45 / 2:1,45 / 3:1,00 / AR:2,20 |
1:2,39 / 2:1,45 / 3:1,00 / AR:2,09 |
1:2,39 / 2:1,45 / 3:1,00 / AR:2,09 |
Rapport de pont |
3,727 (11X41) |
3,23 (13X42) |
2,92 (13X38) |
Dimensions roues et pneus |
14" X 5,5" / 175 SR 14 (radial) |
14" X 5,5" / 175 SR 14 (radial) |
14" X 5,5" / 175 SR 14 (radial) |
Moyeux de roue |
4 goujons |
5 goujons |
5 goujons |
Vitesse pour 1000tr (pour 1,00) |
30,9 km/h |
35,6 km/h |
39,4 km/h |
Vitesse au régime de P max |
176,1 km/h |
156,6 km/h |
173,0 km/h |
Circuit de freinage |
simple |
double |
double |
Diamètre disques frein avant |
249 mm |
279 mm |
279 mm |
Diamètre tambour frein arrière |
229 mm |
229 mm |
229 mm |
Batterie / alternateur |
40 Ah / 35 Amp |
45 Ah / 40 Amp |
45 Ah / 40 Amp |
Poids avec boîte manuelle |
1116 Kg (XL), 1125 Kg (GL) |
1216 Kg (XL), 1225 Kg (GL) |
1216 Kg (XL), 1225 Kg (GL) |
Il existe deux séries de Chrysler Centura : les "KB" et les "KC". Ces deux lettres sont les deux caractères constituant le début du numéro de série.
Les "KB" :
Ce sont les premières séries, produites de 1975 à 1977.
"KB" |
CENTURA 4 (2,0L) |
CENTURA 6 (3,5L) |
CENTURA 6 (4,0L) | |||
Finitions |
XL |
GL |
XL |
GL |
XL |
GL |
BV Auto |
75-76-77 |
75-76 |
75-76 |
75-76 |
75-76-77 |
75-76 |
BV Man |
75-76-77 |
75-76 |
75-76 |
75-76 |
75-76-77 |
75-76 |
Les "KC" :
Ce sont les deuxièmes séries, produites de 1977 à 1978. En 1977, les "KC" et les "KB" ont cohabité.
La "KC" est une 4.0L avec une finition intérieure modifiée : tableau de bord, volant, frein à main. La boîte mécanique à 3 rapports n'existe plus.
"KC" |
CENTURA 4.0L |
CENTURA 4.0L | ||
Cylindrée |
4015 cm3 (95,5 mm / 93,5 mm) | |||
Taux de compression |
7,6:1 |
9,0:1 | ||
Carburateur |
1 double corps | |||
Puissance |
nc |
nc | ||
Finitions |
GL |
GLX |
GL |
GLX |
BV Auto |
77-78 |
77-78 |
77-78 |
77-78 |
BV Man |
77-78 |
77-78 |
77-78 |
77-78 |
Tableau de bord et volant sur Centura GLX (KC) |
Centura GLX (KC) avec l'option jantes en alliage moulée |