PRATIQUE

Dé-biaiser le volant après un réglage du parallélisme
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Rien de plus agaçant lorsque l'on récupère sa voiture après un réglage de parallélisme que de constater que son volant n'est pas droit. De plus, Il ne sert à rien d'y retourner pour se plaindre et d'exiger une correction du défaut, car même si votre spécialiste du train avant accepte de recommencer les réglages, il y a de fortes chances que le problème persiste puisque les conditions de réglages sont toujours les mêmes.

C'est ce qui m'est arrivé dernièrement suite à un échange des rotules de direction : un bon décalage de 10° sur la droite du volant et en ligne droite. Hors de question de rester comme ça... 

Le volant étant théoriquement réglé en usine sur la colonne de direction, il n'était pas question d'y toucher. De plus, le pas de réglage est grossier, celui des 30 cannelures sur la colonne, c'est à dire 360°/30, soit 12°. Insuffisant pour espérer corriger un décalage de quelques degrés.

J'ai donc réfléchi à une solution.

La solution :

Il ne restait plus qu'une correction sur les rotules de direction... Mais comment toucher aux rotules sans dérégler le parallélisme fraîchement et chèrement effectué ? Simplement en pratiquant sur chaque rotule exactement le même décalage dans le même et bon sens.
Autre question, comment savoir de quelle valeur, approximativement, il faudra jouer sur les biellettes de direction pour obtenir un bon résultat du premier coup?
Un petit calcul peut nous y aider. Pour cela, j'ai mesuré sur une crémaillère de Chrysler déposée, l'excursion des biellettes en mm lorsqu'on effectue 4 tours de volant, car je cherche à connaître le déplacement pour un degré de rotation du volant : 4 tours de volant valant 360° x 4= 1440° provoque un déplacement de 1420mm. 1° de rotation de volant vaut donc 1420mm/1440°, soit 0,0986mm/° ou à peu de chose près 0,1mm/°...
La mesure de la valeur du pas de vis de réglage des rotules est de 1mm, ce qui veut dire que pour un tour de la biellette de direction, le réglage de la rotule se déplace de 1mm.

Conclusion, si vous décalez de 1 tour chaque biellette de direction dans le même sens, vous décalez votre volant d'une valeur de 1mm/0,1mm/° ce qui donne 10°

La difficulté est de modifier l'ajustement des rotules sans modifier le parallélisme. Pour cela il faudra fixer un repère sur chaque biellette par rapport au corps de la rotule. Utiliser le repère pour effectuer un réglage de 1/4, 1/2, 1... tour selon la valeur de décalage.


Repère (collier en plastic noir) sur la biellette gauche (conducteur)


Repère (collier en plastic noir) sur la biellette droite (passager)

L'autre difficulté, est d'évaluer la valeur en degré du décalage du volant. Pour éviter les erreurs de parallélisme, opérer pas quart de tour de biellette, équivalant à un réglage de 2,5°.

Décalage du volant en ° 2,5 5 7,5 10 12,5 15 17,5 20
Correction biellette en nb de tours 1/4 1/2 3/4 1 1,25 1,5 1,75 2

En fonction du sens du décalage du volant en ligne droite voici dans quel sens il faut tourner les biellettes : LES ROTULES SONT VUES DE DERRIÈRE.
(Pour information, le pas de vis des rotules dans les biellettes est inversé)


Si votre volant est trop à droite, imprimez cette image


Si votre volant est trop à gauche, imprimez cette image

En fonction du sens de votre décalage de volant, imprimez la bonne image, et conservez-la sous les yeux durant le réglage. Une erreur de sens de réglage peut dérégler votre parallélisme.

L'écrou de de blocage est desserré avec une clef à fourche de 22, et la biellette avec une clef de 15.

Une fois terminé, faites un test en ligne droite :

Pour vous rassurer, il faut savoir que le réglage de pincement à 2mm est assez large puisqu'il supporte une tolérance de +/- 2mm (1mm étant proche de 1 tour de biellette de direction)

 

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