PRATIQUE

Remise en état de la platine allume cigare
La solution
RETOUR

Toutes les Chrysler, sauf les 160 avant 1973, sont équipées d'un allume cigare. A l'origine, cet allume cigare se trouve au niveau du cendrier avant. Ce qui était à l'époque, une bonne et originale idée. Aujourd'hui, cette disposition complique un peu la vie des accrocs de navigateur GPS et autres chargeurs de téléphone que nous somme devenus, car il est nécessaire de conserver le cendrier ouvert.


L'allume-cigare dans le cendrier jusqu'en 1974


L'allume cigare sur le tableau de bord à partir de 1975

Pour une raison que j'ignore, Chrysler France décida dès le millésime 1975 de rendre l'allume cigare plus accessible en l'installant sur la platine inférieure droite de tableau de bord, à la place de l'interrupteur de dégivrage. L'inconvénient de ce choix est que ces platines disposées de part et d'autres du volant , sont conçues pour supporter une pression lorsqu'on appuie sur un bouton, mais pas une traction lorsque l'on tire sur un allume cigare : au mieux, la platine se déclipse, au pire l'ergot de maintien se casse, ce qui est le cas le plus fréquent. Au final, la platine n'est plus tenue que par le coté gauche, et il faut, d'une main, la maintenir, pour, de l'autre main, sortir l'allume-cigare.

La solution qui vient immédiatement à l'esprit de la plus part des propriétaires de Chrysler pour résoudre d'une manière définitive ce problème est celle de la vis qui traverse de part en part la platine. Cette solution est discutable de par le coté inesthétique de la tête de vis restant apparente.

Voici la solution que j'ai expérimentée sur mes deux Chrysler. Pour cela, il faut bien-sûr que l'ancienne platine n'ait pas été déjà percée, ce qui était le cas sur mes voitures, ou bien d'en avoir une en stock...

La solution :

Il s'agit de rendre la tête de vis invisible. Pour cela nous allons utiliser une vis de 3mm de diamètre à tête fraisée, et la positionner discrètement sous le placage.

Démonter la platine d'allume-cigare, et la débarrasser de ces équipements électriques.

Soulever délicatement le placage en bois. L'opération est rendue aisée par le fait que la colle utilisée n'est jamais vraiment sèche ; ce qui facilitera le recollage final. Il est déconseillé de décoller complètement le placage.


Commencer à décoller par l'arrière...


...puis continuer par l'avant

Effectuer un perçage avec un foret de diamètre 3mm à l'emplacement exact de l'ancien ergot de fixation, en intercalant une planchette de bois entre placage et platine en plastique.

Le fraisage à l'emplacement du trou précédemment percé à l'aide d'un foret de 8mm permettra de contenir complètement la tête de vis de 3mm.


Perçage à 3mm avec une planchette de protection du placage


Le foret de 8mm, la vis de 3mm

Le fraisage se fera à la main tout en soulevant délicatement le placage.


Fraisage à l'aide du foret de 8mm


Intégration complète de la vis de 3mm dans l'épaisseur

Après avoir inséré la vis, la bloquer à l'aide d'un écrou serré sur la face arrière. Ensuite repositionner le placage, inutile de mettre de la colle car l'allume-cigare le maintiendra en pression.


Écrou de blocage de la vis


Recollage du placage par simple pression

Positionner la platine à son emplacement définitif. La fixer à l'aide d'un deuxième écrou et d'une rondelle ou d'une petite plaque en aluminium percée à 3mm.


Fixation de la platine par l'arrière avec rondelle et écrou


Platine fixée sans vis apparente

 

RETOUR