PRATIQUE

Démontage et remontage du moyeu de ventilateur sur pompe à eau
Démontage du moyeu Remontage du moyeu
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Heureusement, les pompes à eau de Chrysler sont solides. Aussi, ma seule expérience de changement de pompe à eau sur une Chrysler date du début des années 90. Cette intervention avait été réalisée par un garage Peugeot. Il m'avait été facturé, à l'époque, en plus de la pompe et de la main d'oeuvre, un moyeu débrayable de ventilateur neuf. Le moyeu d'origine, selon le mécanicien, n'ayant pas supporté l'opération de séparation de son axe de pompe. Vraisemblablement ce garage ne disposait pas de l'outil d'origine Chrysler France indispensable à cette séparation...

Aujourd'hui, il est avéré que le démontage du moyeu sur pompe à eau est impossible sans un arrache moyeu. Ne disposant pas de cet outil, mais n'ayant pas de fuite aux pompes à eau de mes Chrysler, j'avais tendance à remettre au lendemain la recherche d'une solution de remplacement. Cependant, actuellement je supervise la remise en état de la Chrysler d'un adhérent du Chrysler France Club dont la pompe est grippée. C'était une occasion inespérée pour se motiver à résoudre cet épineux problème...

Il était hors de question de réinventer la roue, il s'agissait donc de trouver si ce n'est un arrache d'origine, un arrache compatible. Pour ce qui est de l'arrache d'origine (ref 21609 A), mon expérience de recherche de pièces auto sur le net m'a découragé depuis longtemps d'en trouver un ; encore qu'il est possible d'avoir de bonnes surprises comme nous le verrons plus loin. Il fallait s'orienter vers un modèle compatible. Première opération prendre les mesures du moyeu à arracher :


L'arrache doit se visser à la place de l'écrou particulier crénelé

L'arrache moyeu doit donc avoir les caractéristiques suivantes :

Le monde du 2 roues motorisés offre de nombreux arraches moyeu en tout genre, mais il sera impossible de trouver le bon arrache. Cependant, il existe un arrache moyeu d'alternateur pour Yamaha XS 650 assez proche de ce que l'on cherche. Seul son diamètre intérieur est incorrect, il mesure 24 mm au lieu de 25 mm :


arrache moyeu Chrysler France


L'outil pour Yamaha XS650

Le modèle trouvé mesure 45 mm de diamètre extérieur, sa vis de poussée mesure 12 mm de diamètre. Le filetage interne mesurant 12 mm de long, sera ré usiné à 25 mm de diamètre par un petit ajusteur se trouvant non loin de chez moi. L'outil est alors parfait dans ses dimensions, sa robustesse et sa qualité de fabrication.

Comme nous le verrons plus tard, cet outil nous sera indispensable aussi pour le remontage du moyeu sur son axe.

Démontage du moyeu :

Une fois la pompe à eau déposée du moteur, il s'agit de dé freiner et de déposer l'écrou spécial à créneaux, sa rondelle-frein et la rondelle-entretoise, car c'est à leur place que notre outil va se visser. Utiliser l'outil spécial qui va bien et que j'ai trouvé miraculeusement in extremis sur le net, ou bien, il faudra se fabriquer un outil :


L'outil 20953 V pour dévisser l'écrou à créneaux de moyeu


Écrou crénelé dé freiné en attente de de dévissage

Avant de déposer le moyeu, il est préférable de prendre la distance entre la gorge de la poulie et un trou de fixation de la pompe. De la précision de cette distance dépendra le bon alignement des poulies de vilebrequin/alternateur et pompe à eau.

Le seul moyen d'utiliser l'arrache est de le serrer dans un étau, le filetage recevant le moyeu regardant le plafond. Visser l'ensemble moyeux + pompe sur l'arrache. Prenez garde à le visser à fond pour diminuer les risque d'arrachement de filet de vis sur l'outil ou sur le moyeu.


L'arrache moyeu est vissé à la place de l'écrou crénelé


L'arrache est serré dans l'étau

Introduire la vis par en dessous. Le vissage de la vis éjectera l'axe de pompe du moyeu ; le couple à fournir est assez important. Il est probable que la vis ne soit pas assez longue et qu'il faille empiler des écrous à l'intérieur du système pour compenser l'avancée de l'axe. Une vis de 80mm de long permet d'extraire le moyeu en une seule opération.


Le moyeu est en cours d'arrachement...


La pompe est séparée du moyeu, on voit la vis de poussée

 


Face cachée de la lune ou coté pompe du moyeu déposé

Remontage du moyeu :

Le remontage du moyeu sur l'axe de pompe est plus délicat, car il est obligatoire de disposer d'une presse.

J'ai décidé d'en fabriquer une pour l'occasion... Les plus bricoleurs pourront s'inspirer de ce que j'ai conçu pour l'améliorer :


Ma presse artisanale serrée dans l'étau

Pour information, cette presse a été réalisée à base de profilée en acier 40 X 25mm (e=1,5), de fer plat 35 X 6 mm, et de tiges filetées de diamètre 12. La poussée étant effectuée par une tige filetée de 12 mm également.


L'arrache précédent est boulonné à la base de la presse

C'est l'arrache utilisé précédemment qui fera l'interface entre le moyeu et l'embase de la presse. Il faut visser le moyeu sur l'arrache :


Ensemble moyeu + pompe sur la presse


Poussée sur l'axe de pompe

Présenter la pompe sur le moyeu, et presser. Surtout au tout début, il faut faire remonter régulièrement  la presse pour que la pompe s'aligne  naturellement sur l'axe du moyeu. L'effort à fournir est très important surtout en phase finale. Prendre garde à la distance entre la poulie et le corps de pompe, utiliser une vis, dont on aura ajusté la longueur avant la dépose du moyeu, introduite dans un trou de fixation de pompe comme pige (voir photo).


L'outil 20953 V à l'œuvre pour revisser l'écrou crénelé de moyeu

Lors du remontage de l'écrou crénelé et de son frein, il est important de ne pas oublier la rondelle-entretoise entre le roulement et la rondelle-frein. En cas d'oubli, le serrage de l'écrou bloquerait le roulement...

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