PRATIQUE | |
Re-fabrication des silentblocs de commande de boîte manuelle |
La commande de boîte de vitesses manuelles d'une Chrysler se trouve fixée sur le dessus de la boîte par 3 fixations :
deux à l'arrière de la boîte équipées chacune par 1 vis, 2 rondelles, 1 entretoise et 1 silentbloc,
une sur le dessus par un écrou, 2 rondelles, 1 entretoise et 1 silentbloc.
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Il n'est pas rare que ces trois
silentblocs, le temps aidant, se désagrègent, voire même disparaissent, ce
qui se traduit
alors par un
levier de vitesse ayant la précision d'une petite cuillère dans un pot de
yaourt. En fait, d'origine le silentbloc est en deux parties, et s'apparente à
une paire de rondelles caoutchoutées.
L'échange des ces silentblocs n'est pas
aisé, car ils se situent entre le tunnel de transmission et la boîte de
vitesse. Je ne sais s'il est possible de les changer sans déposer la boîte...
Peut être avec des doigts de fée.
Cependant, l'échange de ces caoutchoucs
peut être entrepris lors de la réfection d'un embrayage, car la dépose de la
boîte de vitesse est alors incontournable... Encore faut-il que vous ayez pu
trouver ces silentblocs en pièces de rechange. Si c'est le cas, tant mieux.
Dans le cas contraire, je propose une
solution de remplacement économique, mais nécessitant un petit peu d'usinage.
Pas de panique, il s'agit que de caoutchouc, un tour à commande
numérique ne devrait pas être indispensable, juste une lime à métaux et une
perceuse à colonne ou simplement fixée sur un support du commerce.
Matière première :
Pour m'éviter un travail peut-être inutile, et surtout fatiguant, je me suis mis à la recherche dans le commerce d'une pièce caoutchoutée ayant les dimensions attendues. Difficile, d'autant qu'il nous faut 2 modèles différents de silentbloc, la fixation avant étant différente de celles de l'arrière ; pourquoi faire simple ?
C'est chez Rest'agraf, spécialiste de la fixation en tous genres pour automobile, que j'allais
trouver mon bonheur, ou presque : Au rayon passe-fil, la gamme est très
étendue, et c'est bien le diable si je ne trouvais pas un modèle dont les
cotes se rapprochent.
Le passe-fil réf
719 en page 43 du catalogue est le plus simple à modifier. En effet, les 3 dimensions essentielles suivantes sont déjà
correctes :
Seule la gorge 17 X 1mm devra être ajuster en profondeur et largeur comme indiquer plus bas. |
Méthode d'usinage des silentblocs :
Une simple perceuse et une lime à métaux seront utilisés pour "tourner" nos silentblocs. Le passe-fil sera pressé entre deux rondelles,
elles-mêmes serrées dans un boulon de 8. Il faudra utiliser une des
entretoises du montage sur boîte pour centrer parfaitement le passe-fil. La tige filetée sera serrée dans le mandrin de la perceuse comme sur la vue ci-contre. Attention à une chauffe éventuelle du passe-fil lors de l'usinage... |
Dimensions finales :
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Montage :
L'insertion du silentbloc sur la commande se fait en force, comme n'importe quel passe-fil. Si nécessaire, s'aider d'un tourne-vis.
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