PRATIQUE

Re-fabrication des silentblocs de commande de boîte manuelle
Matière première Usinage Dimensions finales Montage
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La commande de boîte de vitesses manuelles d'une Chrysler se trouve fixée sur le dessus de la boîte par 3 fixations :


Aspect de commande de boîte


Principe de fixation

Il n'est pas rare que ces trois silentblocs, le temps aidant, se désagrègent, voire même disparaissent, ce qui se traduit alors par un levier de vitesse ayant la précision d'une petite cuillère dans un pot de yaourt. En fait, d'origine le silentbloc est en deux parties, et s'apparente à une paire de rondelles caoutchoutées.
L'échange des ces silentblocs n'est pas aisé, car ils se situent entre le tunnel de transmission et la boîte de vitesse. Je ne sais s'il est possible de les changer sans déposer la boîte... Peut être avec des doigts de fée.

Cependant, l'échange de ces caoutchoucs peut être entrepris lors de la réfection d'un embrayage, car la dépose de la boîte de vitesse est alors incontournable... Encore faut-il que vous ayez pu trouver ces silentblocs en pièces de rechange. Si c'est le cas, tant mieux.
Dans le cas contraire, je propose une solution de remplacement économique, mais nécessitant un petit peu d'usinage. Pas de panique, il s'agit que de caoutchouc, un tour à commande numérique ne devrait pas être indispensable, juste une lime à métaux et une perceuse à colonne ou simplement fixée sur un support du commerce.

Matière première :

Pour m'éviter un travail peut-être inutile, et surtout fatiguant, je me suis mis à la recherche dans le commerce d'une pièce caoutchoutée ayant les dimensions attendues. Difficile, d'autant qu'il nous faut 2 modèles différents de silentbloc, la fixation avant étant différente de celles de l'arrière ; pourquoi faire simple ?

C'est chez Rest'agraf, spécialiste de la fixation en tous genres pour automobile, que j'allais trouver mon bonheur, ou presque : Au rayon passe-fil, la gamme est très étendue, et c'est bien le diable si je ne trouvais pas un modèle dont les cotes se rapprochent.
Le passe-fil réf 719 en page 43 du catalogue est le plus simple à modifier. En effet, les 3 dimensions essentielles suivantes sont déjà correctes :

  • Diamètre intérieur : 11 mm

  • Diamètre extérieur : 25 mm

  • Épaisseur proche de 8 mm

Seule la gorge 17 X 1mm devra être ajuster en profondeur et largeur comme indiquer plus bas.

Méthode d'usinage des silentblocs :

Une simple perceuse et une lime à métaux seront utilisés pour "tourner" nos silentblocs.

Le passe-fil sera pressé entre deux rondelles, elles-mêmes serrées dans un boulon de 8. Il faudra utiliser une des entretoises du montage sur boîte pour centrer parfaitement le passe-fil.
S'inspirer du montage sur boîte.

La tige filetée sera serrée dans le mandrin de la perceuse comme sur la vue ci-contre.

Attention à une chauffe éventuelle du passe-fil lors de l'usinage...

Dimensions finales :

  • Le silentbloc de fixation avant verra sa gorge seulement élargie jusqu'à 4 mm, tout en respectant le diamètre de 17 mm.

 

  • Les 2 silentblocs de fixation arrière auront en plus de  l'élargissement de leurs gorges à 4 mm, une augmentation de leur profondeur afin d'obtenir un diamètre final de 15 mm.

Montage :

L'insertion du silentbloc sur la commande se fait en force, comme n'importe quel passe-fil. Si nécessaire, s'aider d'un tourne-vis.


Un silentbloc en place avec l'entretoise en son centre


Détail de la fixation avant de la commande de boîte

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