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Freins Roues RETOUR |
TRAIN AVANT
La suspension avant de la Chrysler est de type Mc Pherson, elle est constituée d'un bras transversal oscillant au niveau de la traverse en tôle, qui est fixée aux longerons et supportant le moteur. Ce bras accueille la biellette de barre anti-roulis, le tirant de longeron, et le pivot de fusée via la rotule inférieure. Le ressort hélicoïdal de suspension, solidaire de la fusée pivote autour de son appui sur la joue d'aile. L'amortisseur de suspension est logé à l'intérieur du ressort. Les biellettes de direction sont accouplées au pivot de fusée via les rotules de direction.
Caractéristiques (à vide):
Chasse : 2°30' ± 30'
Carrossage : 2° ± 30', puis à partir d'octobre 73 : 1° ± 30'.
Parallélisme : pincement 2 mm ± 2 mm, réglable par ajustage de la longueur biellettes de direction.
Evolutions :
A partir d'octobre 1973, de nouveaux pivots de fusée modifient la valeur du carrossage du train avant. Cette évolution nécessite une nouvelle crémaillère à biellettes raccourcies.
DIRECTION
La direction est une classique crémaillère. La colonne de direction est articulée grâce à un flector et un cardan, elle doit se replier en cas de choc.
Caractéristiques :
Nombre de tours de volant butée à butée : 4,25.
Rayon de braquage entre trottoirs : 5,5 m.
Rayon de braquage hors tout : 5 m.
Parallélisme : pincement 2 mm ± 2 mm, réglable par ajustage de la longueur biellettes de direction.
Evolutions :
Décembre 1972, sur modèles 160 et 180, le type des rotules de direction évolue imposant de nouvelles biellettes de direction ; dorénavant ce sont les rotules qui se vissent dans les biellettes, et non le contraire.
A partir de la Chrysler 2 litres automatique, et pour tous les modèles équipés de roues de 14 pouces, un nouveau modèle de crémaillère possédant un "coulisseau raccourci de 6,80 mm" est monté.
A partir d'octobre 1973, une nouvelle crémaillère dont les biellettes sont raccourcies de 12,6 mm est montée. Elle est compatible avec de nouveaux pivots de fusée.
ll est constitué d'un essieu rigide (pont banjo), articulé par quatre bras longitudinaux : deux inférieurs, et deux supérieurs, le tout, formant un parallélogramme. Une barre stabilisatrice transversale fixée d'une part au pont et d'autre part au châssis réduit les mouvements parasites latéraux de l'ensemble. Les ressorts sont hélicoïdaux et comprimés entre les bras inférieurs et le soubassement de l'auto. Les amortisseurs télescopiques sont hydrauliques à double effet différentiel.
FREINS
Répartiteur de frein avec son
ressort de liaison au train arrière
Freins avant (disque):
Freins à disques avec étrier (Tévès, puis Girling à partir de 73) à double piston diamètre de 48 mm, équipant tous le modèles.
Diamètre disque : 249 mm
Epaisseur disque : 12,75 mm
Surface de contact par garniture : 38 cm2
Freins arrière D.B.A 160/1609 (tambours):
Diamètre extérieur tambour : 270,5 mm
Diamètre intérieur tambour : 228,6 mm
Surface de contact par garniture : 66 cm2 (165 mm X 40 mm)
Diamètre cylindre de roue : 22 mm
Freins arrière 160GT/180/1610/2L (disques):
Diamètre disque : 228,5 mm
Epaisseur disque : 10 mm
Surface de contact par garniture : 26 cm2
Diamètre cylindre de roue : 38 mm
Le freinage est assisté par un servofrein à dépression Bendix D.B.A (type Mastervac).
Un répartiteur de frein asservit la pression hydraulique des
freins arrière en fonction de la charge sur le train
arrière (liaison mécanique).
Evolutions :
Le circuit est doublé à partir de juin 76, le diamètre du maître cylindre passe de 19 à 20,6 mm.
ROUES
Voici les différentes roues qu'il est possible de rencontrer sur une Chrysler (en fonction des années). Si vous apercevez une Chrysler équipée des superbes jantes en alliage d'origine (option d'époque), faites un voeu !
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Année 1970 |
Jante |
Pneu |
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Année 1971-1973 |
jante |
Pneu |
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Année 1973 -1978 |
jante |
Pneu |
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Année 1979 -1980 |
jante |
Pneu |
Option |
jante 14" |
Pneu |