Chrysler France Club

LES MOTEURS

En coupe Caractéristiques communes Caractéristiques détaillées
Le moteur dans son élément Précautions
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Le moteur de la 180 (1970)


EN COUPE

 


CARACTERISTIQUES COMMUNES

CARACTERISTIQUES DETAILLEES
EVOLUTIONS

TYPE

160-(361/7R1) (2)

160-(7R2)

180-(341)

180-(7S2)

2L-(7T2)

Puissance CV DIN

80 à 5600 tr/mn

90 à 5800 tr/mn

97 à 5600 tr/mn

100 à 5800 tr/mn

110 à 5800 tr/mn

Cylindrée

1639cm3

1639cm3

1812cm3

1812cm3

1981cm3

Alésage/Course

83,4mm/75mm

83,4mm/75mm

87,7mm/75mm

87,7mm/75mm

91,7mm/75mm

Taux de compression

9,15/1 sur 361
9,45/1 sur 7R1

9,45/1

9,15/1

9,45/1

9,45/1

Couple DIN m/da (1)

12,5 à 3200 tr/mn

13,2 à 3400 tr/mn

14,7 à 3000 tr/mn

15,3 à 3400 tr/mn

16,3 à 3200 tr/mn

Alimentation carburateur Weber

simple corps inversé 34 ICR

double corps inversé 34 ADSD

double corps inversé 38 ADS

double corps inversé 34 ADSD

double corps inversé 34 ADSD

Ventilateur

permanent

permanent

débrayable (3)

débrayable (3)

débrayable (3)

Starter

manuel

automatique

automatique

automatique

automatique

Années

jusqu'en 75

76 - 77

jusqu'en 72

73 à 78

73 à 80

Voitures équipées

160

160 1609

160 GT 180

180 1610

2L 1610

 
Caractéristiques de couple et de puissance du moteur 2L


LE MOTEUR DANS SON ELEMENT

 

Le moteur de droite est celui d'une 160 de 1974. On peut dire que tout est vraiment accessible, noter l'espace sur les cotés. L'élément gris en bout de tuyau d'admission est le sélecteur de température d'air, manuel sur ce modèle.

 

Au-dessus, dans le courant de l'année 76 les Chrysler sont équipés de l'allumage électronique, le module d'amplification est fixé sur la joue d'aile derrière la coupole d'amortisseur.


moteur 2 litres (1975)


PRECAUTIONS

Ce moteur est robuste et fiable, il peut dépasser les 300 000 kms si l'entretien a été bien suivi.
Jusqu'en 1971, les paliers de l'arbre à cames s'usent prématurément (paraît-il) ; corrigé à partir de 1972.
Les premiers modèles pouvaient être affectés d'une sur-consommation d'huile dû à une faiblesse sur les guides de soupape
.
Risque de rupture de joint de culasse (même sans sur-chauffe), après 150 000 kms, je l'ai connu sur mes voitures à trois reprises. Aucune rectification de culasse n'a été nécessaire.
Bien surveiller et nettoyer le charbon de ventilateur débrayable. Si le circuit de refroidissement est en bon état, il n'y a pas de problème de surchauffe.
Le moteur de la Chrysler a tendance à être gras, provoqué par quelques fuites d'huile, surtout les joints de vilebrequin avant et arrière.


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