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Le moteur dans son élément Précautions RETOUR |
Moteur 4 cylindres en ligne disposé longitudinalement, incliné à 15°.
Bloc fonte et culasse en alliage léger.
Distribution à simple arbre à cames en tête entraîné par chaîne double.
Tendeur de chaîne hydraulique.
Jeu soupapes admission 0,25 mm, puis 0,20 mm (à partir de 1973).
Jeu soupapes échappement 0,35 mm, puis 0,30 mm (à partir de 1973).
Taux de compression 9,15/1, puis 9,45/1 (à partir de 1973).
Vilebrequin à 5 paliers en acier mi-dur estampé.
Cylindres usinés dans le bloc (non chemisés).
Lubrification sous pression par pompe à engrenages entraînées par chaîne. Voir Circuit d'huile.
Refroidissement par eau sans vase d'expansion régulé à 83°C. Voir Circuit de refroidissement.
Ventilateur monté sur poulie de pompe à eau.
Courroie de pompe à eau et alternateur : 9,5 X 900
Alimentation par carburateur.
Sélecteur d'air manuel sur admission été/hiver à partie de 73, automatique à partir de 76.
Allumage avec correcteur centrifuge et à dépression, électronique à partir de 77.
Poids équipé 149 Kg.
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9,45/1 sur 7R1 |
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(1). Les couples et régimes annoncés varient selon les années : pour le 1812cm3 14,7 m/da à 3000 tr/mn jusqu'en 73, 15,3 m/da à 3800 tr/mn en 74, 15,3 m/da à 3400 tr/mn en 75, 14,7 m/da à 3800 tr/mn en 77 ; pour le 1981 cm 3 16,3 m/da à 3600 tr/mn en 75, 16,1 m/da à 3400 tr/mn, 16,2 m/da à 3400 tr/mn à partir de 79.
(2). Le nom change au moment du passage en 1973, du taux de compression de 9,15/1 à 9,45/1.
(3). Ventilateur embrayé au delà de 88°C et débrayé en deçà de 79°C
Le moteur de droite est celui d'une 160 de 1974. On peut dire que tout est vraiment accessible, noter l'espace sur les cotés. L'élément gris en bout de tuyau d'admission est le sélecteur de température d'air, manuel sur ce modèle. |
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Au-dessus, dans le courant de l'année 76 les Chrysler sont équipés de l'allumage électronique, le module d'amplification est fixé sur la joue d'aile derrière la coupole d'amortisseur. | |
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Ce moteur est robuste et fiable, il peut
dépasser les 300 000 kms si l'entretien a été
bien suivi.
Jusqu'en 1971, les paliers de l'arbre à
cames s'usent prématurément (paraît-il) ;
corrigé à partir de 1972.
Les premiers modèles pouvaient
être affectés d'une sur-consommation d'huile dû
à une faiblesse sur les guides de soupape.
Risque de rupture de joint de culasse
(même sans sur-chauffe), après 150 000 kms, je l'ai
connu sur mes voitures à trois reprises. Aucune rectification
de culasse n'a été nécessaire.
Bien surveiller et nettoyer le charbon de
ventilateur débrayable. Si le circuit de refroidissement est
en bon état, il n'y a pas de problème de
surchauffe.
Le moteur de la Chrysler a tendance à
être gras, provoqué par quelques fuites d'huile, surtout
les joints de vilebrequin avant et arrière.