Février 2011. Le président du Chrysler France Club Gérard V. me demande de supprimer les photos le concernant dans la rubrique "Galerie". Probablement en représailles, suite à ma démission et à la suppression des pages Internet du Chrysler France Club du site...
Depuis janvier 2011, ce lien n'abrite plus le site Internet du Chrysler France Club. Je me dois quelques explications :
Décembre 2009, j'ai proposé au président du Chrysler France
Club un article que je jugeais anodin, mais qui pouvait, à mon sens,
intéresser les lecteurs du bulletin du Chrysler France Club qui font de la
mécanique. Il s'agissait d'un article technique sans prétention, exposant la seule méthode
raisonnable (celle du manuel d'atelier) pour séparer le moyeu de l'axe de pompe à eau des Chrysler, et qui
me semblait intéressant dans la mesure où il décrit la méthode pour se
procurer l'outil indispensable et surtout introuvable pour parvenir à cette
séparation. Malgré l'enthousiasme du président, mon petit texte ne fut jamais
publié dans ce bulletin ni dans les suivants...
Pas de quoi fouetter un chat me
direz-vous. C'est vrai, et l'affaire aurait pu en rester là.
Mais, il me fallait une explication, que j'obtins de la part du président,
légèrement mal à l'aise pour l'occasion...
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il fallait obtenir l'approbation du conseiller
technique du club pour pouvoir être publié. Et selon lui, la méthode
développée dans mon article est non valable, et j'aurais eu beaucoup de chance
de réussir là où lui avait échoué. Pire que ça, cette méthode risquait
d'induire en erreur l'adhérent du club qui ne doit faire appel qu'aux services
de ce conseiller technique pour ce genre d'opération. Une opération "laborieuse et
compliquée" qui serait facturée 120 euros (hors coût de pompe et frais de
port).
Cette décision est naturellement sans appel, car sinon, il y a menace de ce
conseiller de "jeter au feu le bulletin"
et "d'abandon définitive du club"! Je tiens tous ces propos du président
du club lui-même.
C'est qu'après, en parcourant le bulletin, que je me suis rendu compte que la
rubrique en question était intitulée "LES CONSEILS DE JEAN-CLAUDE
M..." Tout s'explique.
A savoir, qu'il y a un autre conseiller technique au club, mais on n'a jamais eu
la chance de le lire. Manifestement, il n'est pas question de marcher sur les
plate-bandes du seul vrai conseiller technique.
Et moi, je suis responsable du site Internet, et accessoirement secrétaire général du club... L'avantage, c'est que je peux écrire ce que je veux dans mon site. Aussi, voici le fameux article :
Démontage et remontage du moyeu de ventilateur sur pompe à eau |
![]() |
Je tiens à préciser que si j'ai eu cette démarche, c'est
aussi parce que j'aime la mécanique, mais surtout pour faire économiser 120
euros à un sympathique adhérent du club en panne de pompe à eau.
Avec ma méthode, prétendue foireuse, je me suis amusé à démonter un
autre moyeux. Comme ça, pour voir...
Dans ces conditions, et considérant qu'une association, quelle
qu'elle soit, doit être un espace de liberté, je n'ai pas eu envie de
renouveler mon adhésion cette année, malgré toute l'affection que j'ai pour
ce club et ses adhérents.
Je n'ai pas jeté mon bulletin au feu pour
autant, car j'ai toujours eu beaucoup de plaisirs à le lire, même les fameux
conseils de Jean Claude M...
N'étant plus adhérent du Chrysler France Club, il est évident qu'il m'est difficile aussi de conserver les pages consacrées au club.
L'adresse mail suivante chrysler.club@free.fr reste valide pour ceux qui voudraient réagir.
Un adhérent du Chrysler France Club