Chrysler France Club

Chrysler Espagne

Le Diesel Barreiros Carrocerias PV
RETOUR

C'est au début de l'année 1975 que les chaînes de montage de la gamme Chrysler 160 180 et 2 litres de Poissy furent transférées vers Villaverde en Espagne, dans l'usine Barreiros, propriété de Chrysler et plus spécialisée dans le véhicule utilitaire.

Aucune grosse modification n'est alors prévue dans la gamme Chrysler commercialisée en France. Seul le marché espagnol bénéficiera d'une innovation de taille : La commercialisation d'une Chrysler Diesel à moteur 2 litres Barreiros, donc conçu localement.

Merci à José pour les photos de sa voiture.
Remarquez l'accessoire de pare-choc très prisé en Espagne à cette époque.

Gamme espagnole :

En Espagne, la gamme essence est proche de celle de la France. Seule différence, la 160 n'est pas au catalogue là-bas :

Le Diesel Barreiros :

Cette Chrysler reprend la caisse et la présentation du modèle à essence sans aucune modification. Bien malin celui qui peut reconnaître une Diesel d'une essence si ce n'est en lisant le petit logo clipsé sur la malle arrière ou, en ouvrant le capot du compartiment moteur. 

Cette Chrysler Diesel a fait le bonheur de nombreux chauffeurs de taxis espagnols...

Le moteur est un Diesel classique d'origine Barreiros (type C-24) à 4 cylindres de 2007 cm3 (82 X 95mm), à injection indirecte qui développe la puissance de 65 CV à 4000 tr/mn pour un couple de 13,2 m.Kg à 2100 tr/mn.

Merci au propriétaire de cette Chrysler pour cette photo


La transmission est celle de la 1610 2 litres, c'est à dire, un embrayage de 215mm de diamètre, la boîte 4 vitesses et le pont de 11/41. La démultiplication finale résultant malgré tout légèrement plus courte car la Chrysler Diesel est équipée de pneus en 165 SR 14.

Le système de freinage est celui de la 160 avec les freins à tambour à l'arrière.

Il existait deux finitions très proches l'une de l'autre : la normal, et la "de luxe". Cette dernière possédait les deux feux longue portée dans la calandre, et les vitres teintées. Les deux modèles étaient équipées du tableau de bord de la Chrysler de la 160 (donc sans compte-tours et tachymètre gradué jusqu'à 180).

La consommation est, bien entendu, très intéressante, elle varie de 6,5 litres au 100 Km sur route à 80Km/h de moyenne à 9 litres en ville.
Au contraire des performances, qui de par le poids de 1225 Kg et la faible puissance du moteur, sont forcément très limitées : 134 Km/h (maxi régulation), 21,9 s au 400m DA, 41,8 s au 1000m DA.

1978 : Législation espagnole et l'impôt sur le luxe !

Dans les années 70, les taxes espagnoles sur les véhicules neufs sont indexées sur la puissance fiscale. La règle est simple : jusqu'en 76 la taxe est de 16% du prix du neuf pour les véhicules de moins de 8 CV. A partir de 8 CV la taxe est de 20%. A partir de 76, les taxes augmentent, et passent respectivement à 17,2% (- de 8 CV) et 22% (à partir de 8 CV). En novembre 77, une troisième catégorie apparaît : la taxe de 35% pour les véhicules de 13 CV et plus.

La puissance fiscale est liée à la cylindrée du moteur : 13 CV correspond à une cylindrée de 1920 cm3.

Conclusion, les Chrysler "2 litros" et Diesel sont frappées de l'impôt sur le luxe à 35%.

La Chrysler "2 litros" va purement et simplement est supprimée du catalogue, remplacée par la Chrysler 180 automatique. La Chrysler Diesel, elle, va perdurer grâce à une réduction de la cylindrée de son moteur de 90 cm3, qui va lui faire perdre 5 CV.

En 1978 Chrysler España appuyait sa campagne de communication sur la réduction de 13% sur la taxe, et sur le luxe des Chrysler 180 et Diesel.
Voici une publicité d'époque ventant l'économie et le luxe des Chrysler : "Les Chrysler. Parce que l'économie et le luxe sont tellement humains".

(pour les hispanisants)

La Chrysler Diesel millésime 78 possède désormais un moteur de 1917 cm3 qui revendique "seulement" 12,9 CV fiscaux économisant ainsi à l'acheteur 13% du prix de son acquisition. Ni les consommations de gas-oil ni la vitesse maxi ne sont affectés par cette réduction de puissance. En revanche, nervosité et reprise sont en net régression.

Pour lire l'avis du magazine Autopista en juin 1978 au sujet de cette Chrysler Diesel de moins de 13 CV fiscaux (traduit de l'espagnol par mes soins), cliquer ici.

Carrosseries dérivées par Carrocerias PV

Carrocerias PV était une entreprise espagnole spécialisée dans la modification des produits Chrysler et Barreiros. Les véhicules concernés par ces modifications étaient les Simca 1100 break (1200 en Espagne) rallongées pour en faire une ambulance, la Dodge 3700 transformée en break ambulance et la Chrysler 180/Diesel rallongée pour en faire une "petite" limousine ou bien un break à usage de transport de 7 personnes. Un Chrysler break ambulance rallongé avec pavillon sur élevé était proposé également.

Cette vue suivante montre l'aspect des ateliers de la Carrocerias PV. On est loin du travail à la chaîne, mais plutôt dans l'artisanat...

Pour devenir limousine, la Chrysler se voyait tronçonnée par le milieu et ressoudée en ajoutant une section de 60 cm. Elle était équipée d'une banquette d'appoint repliable supplémentaire permettant à la Chrysler de devenir une 7/8 places. L'arbre de transmission était rallongé et équilibré avec soin. Cette opération coûtait 150 000 pesetas.

Les carrosseries originales produites par la Carrocerias PV

Chrysler "Familiar" 7 places

Chrysler limousine
en cours de modification

Quant au break, la transformation se résumait à la modification de la partie arrière sans rallongement. Une banquette arrière repliable était installée dans le coffre, les sixième et septième passagers voyageaient à contre sens, les pieds dans le réservoir d'essence ! (sûrement après réduction de ce dernier). Il semble que la banquette arrière d'origine de la Chrysler ne fût pas rabattable. Inconcevable aujourd'hui...

Talbot 180 de 1980

RETOUR