Chrysler France Club

LES MODELES

 Millésimes : 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80
RETOUR

Cette page présente chaque modèle par millésime, en décrivant les évolutions de présentation, d'équipement et technique.
Ce document a été rédigé essentiellement avec l'aide du "guide de la reprise" édition 80/81 de l'Officiel des marques, et des revues techniques E.T.A.I. (RTA) et Expert Automobile.
Etrangement, ne figurent pas dans le "guide de la reprise" les prix des modèles 1971 à 1974.

Grossièrement, on peut dire qu'il se détache 4 périodes importantes durant toute la production de la Chrysler :


PRE-SERIE FIN 70

Une Chrysler "1800" fin 70

Apparues au salon d'octobre 70, les Chrysler 160 160GT et 180 présentées sur les premiers prospectus possèdent quelques détails de finition ou absence d'équipement exclusifs à cette pré série :

  • Inscription au centre du volant "SOCIETE DES AUTOMOBILES SIMCA".

  • Des badges "1800" sur malle et calandre apparaissaient sur les premiers catalogues.

  • Les roues sont du type 4,5'' J13, avec enjoliveurs simplifiés.

  • Noter l'absence de console centrale, qui apparente le modèle plus à une pré-série.

Intérieur 160GT sans console centrale

Une Chrysler 160 fin 70

Une Chrysler 160GT fin 70



MODELE 71 ou Premier modèle

septembre 70 à août 71

Modèles

Puissance

Moteur

Type

n° de série

prix (nov 70)

prix (mar 71)

160

9cv

361

GA

000.014 G

13 790 F

14 340 F

160 GT

10 cv

341

GC

000.016 G

14 690 F

15 275 F

180

10 cv

341

GC

000.016 G

15 590 F

16 210 F

 

Chrysler 180 1970

L'aérateur de custode encore présent, disparaîtra les années suivantes. Enjoliveur en 2 parties

Tableau de bord 160 GT, le compte-tour à droite est remplacé par une horloge sur la 160


La console centrale est maintenant présente. La planche de bord de la 180 possède un quatrième quadrant : le compte-tours. Sur la 160 GT, l'horloge absente est remplacé par le compte-tours.

Suivez ce lien pour prendre connaissance de l'avis de l'Expert Automobile en 1971.

Suivez ce lien pour prendre connaissance de l'avis du magazine Virage en octobre 1970

 


MODELE 72

septembre 71 à août 72

Modèles

Puissance

Moteur

Type

n° de série

prix 1971

prix 1972

160

9cv

361

GA

000.001 H

   

160 GT

10 cv

341

GC

000.001 H

   

180

10 cv

341

GC

000.001 H

   

 

Chrysler 180 de 72 avec ses options boîte automatique et toit vinylique : un avant-goût de Chrysler 2L

Peu de modifications pour ce millésime, l'aérateur de custode disparaît, la 160 récupère les butoirs de pare-chocs.

L'intérieur de la 180 se pare de placage en faux bois sur les contre-portes, console centrale et planche de bord.

A partir de ce millésime, le toit en vinyl est disponible en option.

 

 


  MODELE 73

septembre 72 à décembre 73

Modèles

Puissance

Moteur

Type

n° de série

prix 1972

prix (fev 73)

160

9 cv

7R1

GA

000.001 J

16 258 F

180

10 cv

7S2

GC

000.001 J

17 675 F

2 litres

11 cv

7T2

JA

000.001 J

18 995 F

 

Chrysler 160 de 1973


Disparition de la 160 GT.

Les 160 et 180 sont désormais équipées de baguettes de bas de glace latérale, de baguettes ceinturant la caisse, et d'enjoliveur de passage de roue, le cerclage de pare-brise et de lunette arrière est en métal chromé, et nom plus en plastique.

Sur tous les moteurs, le taux de compression passe de 9,15/1 à 9,45/1.

Le compteur journalier et l'allume cigare font désormais partie de l'équipement de la 160.

Sur la 180, un sélecteur "été-hiver'' manuel adapte la température d'air d'admission moteur à la saison, son moteur développe 100 CV DIN. Un deuxième plafonnier est monté côté conducteur.


janvier 73 à août 73.

Sortie du nouveau modèle Chrysler 2 litres automatique en janvier 1973.

Vue "fantôme" de la nouvelle Chrysler 2 litres

 

Une Chrysler 2 litres automatique


Le moteur est un 2 litres développant 110 CV DIN, accouplé uniquement à une boîte automatique à 3 rapports. Les roues passent de 13 à 14 pouces (5,5'' J14), équipées de pneus 175 X 14 et d'enjoliveurs en une seule pièce englobant toute la jante. Deux projecteurs longue-portée encastrés dans la calandre et le toit en vinyle font partie de l'équipement de série. Un macaron "2L" orne le montant de custode. La sellerie est constituée de velours et de simili. Le montant vertical entre portières avant et arrière est garni d'un enjoliveur chromé.

Sur 180 et 2 litres, les appui-têtes ne sont plus de série, ils sont disponibles au rayon accessoires du concessionnaire.

Sur tous les modèles, la platine chromée supportant les feux arrière n'est plus en zamack, mais en plastique. En février 1973, les 160 et 180 héritent des mêmes roues (5,5" J14) que la 2 litres automatique, ainsi que les enjoliveurs qui l'équipent.

Lire l'essai de la Chrysler 2 litres automatique du magasine belge SPORTMOTEUR (n° 327 du 22 mars 1973)


MODELE 74

septembre 73 à août 74.

Modèles

Puissance

Moteur

Type

n° de série

prix (oct 73)

prix 1974

160

9 cv

7R1

GA

000.001 K

17 218 F

 

180

10 cv

7S2

GC

000.001 K

18 438 F

 

2 litres

11 cv

7T2

JA

000.001 K

20 458 F

 

 

Une 180 avec son option toit vinyle


Pas de grand changement pour ce millésime :
Sur 180 et 2 litres automatique présence de vide-poches latéraux au niveau de l'assise des sièges avant.

Sur tous les modèles, présence sur la partie droite de la planche de bord d'une baguette chromée avec monogramme "Chrysler", l'aérateur est maintenant chromé. Les projecteurs avec ampoules à iode sont en option (de série sur 2 litres automatique).


MODELE 75

septembre 74 à août 75.

Modèles

Puissance

Moteur

Type

n° de série

prix (oct 74)

prix (jan 75)

160

9 cv

7R1

S7 GA 1

5P 100.201

19 950 F

20 900 F

180

10 cv

7S2

S7 GC 1

5P 100.201

21 350 F

22 300 F

2 litres

11 cv

7T2

S7 JA 1

5P 100.201

23 350 F

24 500 F

 

Une 180 de 1975 : pas beaucoup d'évolutions extérieures


Sur 2 litres automatique, montage de série de ceintures de sécurité à enrouleur, en option sur les autres modèles.

Sur tous les modèles :
Montage des feux de détresse clignotant (warning). Les feux de recul sont maintenant de couleur blanche (anciennement jaune/orange). Les feux de position avant migrant du feux sous pare-choc vers l'intérieur des phares. Désormais les feux sous pare-choc avant n'ont plus que pour unique fonction les clignotants, leur couleur est orange (anciennement blanche).
Le lave-glace fonctionne même lorsque les essuie-glaces sont à l'arrêt.
Le style des accoudoirs de portes évolue.

Suivez ce lien pour prendre connaissance de l'avis de l'Action Automobile en oct 1974.


MODELE 76

septembre 75 à août 76.

Modèles

Puissance

Moteur

Type

n° de série

prix (oct 75)

prix (jan 76)

160

9 cv

7R2

S7 GA 1

6P 100.001

24 610 F

26 140 F

180

10 cv

7S2

S7 GC 1

6P 100.001

26 200 F

27 740 F

2 litres

11 cv

7T2

S7 JA 1

6P 100.001

28 740 F

30 240 F

 

Chrysler 2 litres automatique


Sur 160, montage d'un carburateur double corps (unification avec les autres modèles), la puissance passe à 90 CV DIN, et le starter devient automatique.

Sur 2 litres automatique, le rapport de pont passe à 11 x 41, et maintenant la sellerie est tout velours.

Sur tous les modèles :
Le sélecteur d'air "été/hiver" sur admission devient automatique (thermostatique à dépression). A partir de juin 76, l'allumage est électronique sans rupteur (capteur effet Hall). Les butoirs de pare-chocs sont tout en caoutchouc (anciennement métal et caoutchouc). La commande d'essuie-glace comporte une position supplémentaire fugitive, permettant un fonctionnement intermittent des essuie-glaces.


MODELE 77

septembre 76 à août 77.

Modèles

Puissance

Moteur

Type

n° de série

prix (oct 76)

prix (jan 77)

1610

10 cv

7S2

S7 GC 1

7M 100.001

28 820 F

28 820 F

2 litres

11 cv

7T2

S7 JA 1

7M 100.001

31 480 F

31 480 F

 

La Chrysler 2 Litres de 1977


Pour le marché français, la 160 disparaît, mais elle poursuit, pour ce seul millésime, sa carrière à l'exportation sous le nom de 1609 (09, comme 9 CV) avec l'équipement et la présentation de la 1610 tout en conservant les freins à tambour de la 160.

Sur 1610 : la 180 change aussi de nom : 1610 (10, comme 10 CV). Elle reprend l'équipement de la 2 litres : éclairage à iode, projecteur longue portée, intérieur tout velours, toit vinyle et garnissage chromé de montant vertical entre portières.

Sur 2 litres automatique, le pré-équipement radio comprend un poste (en option), une antenne de pavillon, 2 haut-parleurs Av/Ar, une commande de balance (en option sur 1610).

Sur tous les modèles :
Le freinage est à double circuit séparé Av/Ar, avec indicateur de différence de pression au tableau de bord. L'allumage est électronique sans rupteur.
L'étoile pentastar du centre de la calandre remplace les anciens écussons (160, 180 ou 2L).
Un répétiteur clignotant est monté sur chaque aile avant.
Sur la malle arrière les inscriptions "Chrysler 180/2 litres" sont remplacées par "Simca 1610/2 Litres" (premier changement d'appellation).
La sellerie est tout en velours, et les appuie-têtes sont maintenant de série, la plage arrière est recouverte de moquette. Cliquer ici pour avoir un aperçu de l'intérieur.
Un deuxième rétroviseur latéral est monté sur la portière avant droite
Le garnissage vinyle possède deux teintes au choix (noir ou beige).

En Suède, la 1610 n'est pas disponible. Cependant, la "Simca 2L" est livrable avec la boîte mécanique et le rapport de transmission 11 X 43 de la 1610. La Simca 2L automatique suédoise n'aura pas droit elle non plus au pont 11 X 41. Pour des raisons de dépollution, son moteur développe seulement 105 CV et 15,2 Nm à 3000 tr/mn. Elle est équipée d'une batterie de 48Ah. Dans le catalogue suédois 1977 de la Simca 2L, à aucun endroit n'apparaît le terme "Chrysler"...


MODELE 78

septembre 77 à août 78.

Modèles

Puissance

Moteur

Type

n° de série

prix (oct 77)

prix (jan 78)

1610

10 cv

7S2

B7 GC 1

8M 100.001

30 500 F

30 500 F

2 litres

11 cv

7T2

B7 JA 1

8M 100.001

33 400 F

33 400 F

 

La Chrysler 1610 de 78


Pas de modification majeure.

La 1609 n'est plus commercialisée.


MODELE 79

septembre 78 à août 79.

Modèles

Puissance

Moteur

Type

n° de série

prix (oct 78)

prix (jan 79)

1610

11 cv

7T2

B7 JA 1

9M 100.001

33 620 F

35 000 F

2 litres

11 cv

7T2

B7 JA 1

9M 100.001

36 350 F

37 850 F

 

Chrysler 2L automatique 1979 et 1980


Sur 1610 : Le moteur 1812 cm3 est abandonné, et remplacé (enfin !) par le 2 litres (1981 cm3) de 110 CV DIN avec rapport de pont 11 x 41. La puissance fiscale est de 11 CV (comme la 2L), mais l'appellation ne change pas. La finition est exactement la même que sur la 2 litres automatique. Au niveau présentation, nous noterons l'absence du macaron "2L" de custode, réservé à la 2 litres automatique seule.
Les Chrysler 2 litres suédoises abandonnent leurs spécificités et sont désormais standards.

Sur tous les modèles :
Officiellement la marque a changé de nom : Talbot.
Le moteur est maintenant équipé d'une prise diagnostique. Une jauge à huile électrique de niveau mini est couplé au voyant de pression d'huile. Un témoin d'usure des plaquettes de frein est installé au tableau de bord. Montage de 2 ceintures de sécurité à enrouleur à l'arrière.
Nouvel enjoliveur sous malle arrière, supportant les inscriptions "Simca" à gauche et "1610" ou "2 Litres automatique" à droite. Le monogramme "Chrysler" abandonne le coté droit de la calandre pour se retrouver sur la capot moteur.
Un peu moins de chrome pour la Chrysler, qui n'en perd pas pour autant son élégance :
Garnissage en vinyle noir sur montant vertical entre les portières. Nouvelles baguettes latérales plus larges, en caoutchouc noir. Les enjoliveurs de roue sont simplifiés et de taille réduite, proches de ceux montés sur les premiers modèles. La calandre ne possède plus que 2 barres chromées.

Pour cette année là seulement, apparaît une tardive et improbable option jante en alliage léger.


MODELE 80

septembre 79 à mai 80.

Modèles

Puissance

Moteur

Type

n° de série

prix (oct 79)

prix (jan 80)

1610

11 cv

7T2

B7 JA 1

AM 100.201

38 400 F

39 600 F

2 litres

11 cv

7T2

B7 JA 1

AM 100.201

41 500 F

43 100 F

 

Une Talbot 2 litres automatique

Sur tous les modèles :

Le monogramme de capot avant "Chrysler" devient "Talbot" (deuxième changement d'appellation).

Voir une publicité paru dans le Tourisme Club de France (août 1980), et aimablement envoyé par un internaute : Le couple parfait.


 
RETOUR