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RETOUR |
Cette page présente chaque modèle
par millésime, en décrivant les évolutions de
présentation, d'équipement et technique.
Ce document a été rédigé essentiellement
avec l'aide du "guide de la reprise" édition 80/81 de
l'Officiel des marques, et des revues techniques E.T.A.I. (RTA) et
Expert Automobile.
Etrangement, ne figurent pas dans le "guide de la reprise" les prix
des modèles 1971 à 1974.
Grossièrement, on peut dire qu'il se détache 4 périodes importantes durant toute la production de la Chrysler :
Début à 72, production des 160, 160 GT, et 180, avec roue 13", enjoliveur de roue en 2 parties, feux arrière en zamack, appui-têtes en série sur 180, toit vinylique rare, car en option en 72.
De 73 à 76, production des 160 180 et 2 litres automatique, avec roue 14", enjoliveur de roue en 1 partie, feux arrière en plastique, appui-têtes en option sur tous modèles, la carrosserie est équipée de baguettes chromées, le toit vinyle est en série sur la 2 litres.
77 et 78, production des 1610 et 2 litres automatique, idem de 73 à 76 sauf, intérieur tout velours, étoile "pentastar" au centre de la calandre, appui-têtes et toit vinylique de série, répétiteur clignotant sur ailes avant.
79 et 80, production des 1610 et 2 litres, la 1610 est équipée du même 2 litres, les roues de 14" sont équipées d'enjoliveurs simplifiés, les baguettes latérales sont plus grosses. Le monogramme sur capot moteur affiche la marque "Chrysler " (79) puis "Talbot" (80).
PRE-SERIE FIN 70
Une Chrysler "1800" fin 70 |
Apparues au salon d'octobre 70, les Chrysler 160 160GT et 180 présentées sur les premiers prospectus possèdent quelques détails de finition ou absence d'équipement exclusifs à cette pré série :
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Intérieur 160GT sans console centrale |
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Une Chrysler 160 fin 70 |
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Une Chrysler 160GT fin 70 |
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MODELE 71 ou Premier modèle
septembre 70 à août 71
Modèles |
Puissance |
Moteur |
Type |
n° de série |
prix (nov 70) |
prix (mar 71) |
160 |
9cv |
361 |
GA |
000.014 G |
13 790 F |
14 340 F |
160 GT |
10 cv |
341 |
GC |
000.016 G |
14 690 F |
15 275 F |
180 |
10 cv |
341 |
GC |
000.016 G |
15 590 F |
16 210 F |
Chrysler 180 1970 |
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L'aérateur de custode encore présent, disparaîtra les années suivantes. Enjoliveur en 2 parties |
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Tableau de bord 160 GT, le compte-tour à droite est remplacé par une horloge sur la 160 |
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La console centrale est maintenant présente. La planche de bord de la 180 possède un quatrième quadrant : le compte-tours. Sur la 160 GT, l'horloge absente est remplacé par le compte-tours.
La 180 possède des appui-têtes de série et des jantes type 5'' J13 avec enjoliveur en 2 parties. Un triple filet de peinture ceinture la caisse.
Les 160 et 160 GT sont dépourvues de butoir de pare-choc ainsi que d'appui-tête, leurs enjoliveurs sur jante de 4,5''J13 sont simplifiés.
Sur 160 et 160 GT, l'enjoliveur situé entre les feux arrière est absent.
La 160GT a son horloge remplacée par un compte-tours
Suivez ce lien pour prendre connaissance de l'avis de l'Expert Automobile en 1971.
Suivez ce lien pour prendre connaissance de l'avis du magazine Virage en octobre 1970
MODELE 72
septembre 71 à août 72
Modèles |
Puissance |
Moteur |
Type |
n° de série |
prix 1971 |
prix 1972 |
160 |
9cv |
361 |
GA |
000.001 H | ||
160 GT |
10 cv |
341 |
GC |
000.001 H | ||
180 |
10 cv |
341 |
GC |
000.001 H |
Chrysler 180 de 72 avec ses options boîte automatique et toit vinylique : un avant-goût de Chrysler 2L |
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Peu de modifications pour ce millésime, l'aérateur de custode disparaît, la 160 récupère les butoirs de pare-chocs.
L'intérieur de la 180 se pare de placage en faux bois sur les contre-portes, console centrale et planche de bord.
A partir de ce millésime, le toit en vinyl est disponible en option. |
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septembre 72 à décembre 73
Modèles |
Puissance |
Moteur |
Type |
n° de série |
prix 1972 |
prix (fev 73) |
160 |
9 cv |
7R1 |
GA |
000.001 J |
|
16 258 F |
180 |
10 cv |
7S2 |
GC |
000.001 J |
|
17 675 F |
2 litres |
11 cv |
7T2 |
JA |
000.001 J |
|
18 995 F |
Chrysler 160 de 1973 |
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Disparition de la 160 GT.
Les 160 et 180 sont désormais équipées de baguettes de bas de glace latérale, de baguettes ceinturant la caisse, et d'enjoliveur de passage de roue, le cerclage de pare-brise et de lunette arrière est en métal chromé, et nom plus en plastique.
Sur tous les moteurs, le taux de compression passe de 9,15/1 à 9,45/1.
Le compteur journalier et l'allume cigare font désormais partie de l'équipement de la 160.
Sur la 180, un sélecteur "été-hiver'' manuel adapte la température d'air d'admission moteur à la saison, son moteur développe 100 CV DIN. Un deuxième plafonnier est monté côté conducteur.
janvier 73 à août 73.
Sortie du nouveau modèle Chrysler 2 litres automatique en janvier 1973.
Une Chrysler 2 litres automatique |
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Le moteur est un 2 litres développant 110 CV DIN, accouplé uniquement à une boîte automatique à 3 rapports. Les roues passent de 13 à 14 pouces (5,5'' J14), équipées de pneus 175 X 14 et d'enjoliveurs en une seule pièce englobant toute la jante. Deux projecteurs longue-portée encastrés dans la calandre et le toit en vinyle font partie de l'équipement de série. Un macaron "2L" orne le montant de custode. La sellerie est constituée de velours et de simili. Le montant vertical entre portières avant et arrière est garni d'un enjoliveur chromé.
Sur 180 et 2 litres, les appui-têtes ne sont plus de série, ils sont disponibles au rayon accessoires du concessionnaire.
Sur tous les modèles, la platine chromée supportant les feux arrière n'est plus en zamack, mais en plastique. En février 1973, les 160 et 180 héritent des mêmes roues (5,5" J14) que la 2 litres automatique, ainsi que les enjoliveurs qui l'équipent.
MODELE 74
septembre 73 à août 74.
Modèles |
Puissance |
Moteur |
Type |
n° de série |
prix (oct 73) |
prix 1974 |
160 |
9 cv |
7R1 |
GA |
000.001 K |
17 218 F | |
180 |
10 cv |
7S2 |
GC |
000.001 K |
18 438 F | |
2 litres |
11 cv |
7T2 |
JA |
000.001 K |
20 458 F |
Une 180 avec son option toit vinyle |
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Pas de grand changement pour ce
millésime :
Sur 180 et 2 litres automatique présence de vide-poches
latéraux au niveau de l'assise des sièges avant.
Sur tous les modèles, présence sur la partie droite de la planche de bord d'une baguette chromée avec monogramme "Chrysler", l'aérateur est maintenant chromé. Les projecteurs avec ampoules à iode sont en option (de série sur 2 litres automatique).
MODELE 75
septembre 74 à août 75.
Modèles |
Puissance |
Moteur |
Type |
n° de série |
prix (oct 74) |
prix (jan 75) |
160 |
9 cv |
7R1 |
S7 GA 1 |
5P 100.201 |
19 950 F |
20 900 F |
180 |
10 cv |
7S2 |
S7 GC 1 |
5P 100.201 |
21 350 F |
22 300 F |
2 litres |
11 cv |
7T2 |
S7 JA 1 |
5P 100.201 |
23 350 F |
24 500 F |
Une 180 de 1975 : pas beaucoup d'évolutions extérieures |
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Sur 2 litres automatique, montage de série de ceintures de sécurité à enrouleur, en option sur les autres modèles.
Sur tous les modèles :
Montage des feux de détresse clignotant (warning). Les feux de
recul sont maintenant de couleur blanche (anciennement jaune/orange).
Les feux de position avant migrant du feux sous pare-choc vers
l'intérieur des phares. Désormais les feux sous
pare-choc avant n'ont plus que pour unique fonction les clignotants,
leur couleur est orange (anciennement blanche).
Le lave-glace fonctionne même lorsque les essuie-glaces sont
à l'arrêt.
Le style des accoudoirs de portes évolue.
Suivez ce lien pour prendre connaissance de l'avis de l'Action Automobile en oct 1974.
MODELE 76
septembre 75 à août 76.
Modèles |
Puissance |
Moteur |
Type |
n° de série |
prix (oct 75) |
prix (jan 76) |
160 |
9 cv |
7R2 |
S7 GA 1 |
6P 100.001 |
24 610 F |
26 140 F |
180 |
10 cv |
7S2 |
S7 GC 1 |
6P 100.001 |
26 200 F |
27 740 F |
2 litres |
11 cv |
7T2 |
S7 JA 1 |
6P 100.001 |
28 740 F |
30 240 F |
Chrysler 2 litres automatique |
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Sur 160, montage d'un carburateur double corps (unification avec les autres modèles), la puissance passe à 90 CV DIN, et le starter devient automatique.
Sur 2 litres automatique, le rapport de pont passe à 11 x 41, et maintenant la sellerie est tout velours.
Sur tous les modèles :
Le sélecteur d'air "été/hiver" sur admission
devient automatique (thermostatique à dépression). A
partir de juin 76, l'allumage est électronique sans rupteur (capteur effet Hall). Les butoirs de pare-chocs sont tout en
caoutchouc (anciennement métal et caoutchouc). La commande
d'essuie-glace comporte une position supplémentaire fugitive,
permettant un fonctionnement intermittent des essuie-glaces.
MODELE 77
septembre 76 à août 77.
Modèles |
Puissance |
Moteur |
Type |
n° de série |
prix (oct 76) |
prix (jan 77) |
1610 |
10 cv |
7S2 |
S7 GC 1 |
7M 100.001 |
28 820 F |
28 820 F |
2 litres |
11 cv |
7T2 |
S7 JA 1 |
7M 100.001 |
31 480 F |
31 480 F |
La Chrysler 2 Litres de 1977 |
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Pour le marché français, la 160 disparaît, mais elle poursuit, pour ce seul millésime, sa carrière à l'exportation sous le nom de 1609 (09, comme 9 CV) avec l'équipement et la présentation de la 1610 tout en conservant les freins à tambour de la 160.
Sur 1610 : la 180 change aussi de nom : 1610 (10, comme 10 CV). Elle reprend l'équipement de la 2 litres : éclairage à iode, projecteur longue portée, intérieur tout velours, toit vinyle et garnissage chromé de montant vertical entre portières.
Sur 2 litres automatique, le pré-équipement radio comprend un poste (en option), une antenne de pavillon, 2 haut-parleurs Av/Ar, une commande de balance (en option sur 1610).
Sur tous les modèles :
Le freinage est à double circuit séparé Av/Ar,
avec indicateur de différence de pression au tableau de bord.
L'allumage est électronique sans rupteur.
L'étoile pentastar du centre de la calandre remplace les
anciens écussons (160, 180 ou 2L).
Un répétiteur clignotant est monté sur chaque
aile avant.
Sur la malle arrière les inscriptions "Chrysler 180/2 litres"
sont remplacées par "Simca 1610/2 Litres" (premier changement
d'appellation).
La sellerie est tout en velours, et les appuie-têtes sont
maintenant de série, la plage arrière est recouverte de
moquette. Cliquer ici pour avoir un aperçu de l'intérieur.
Un deuxième rétroviseur latéral est monté
sur la portière avant droite
Le garnissage vinyle possède deux teintes au choix (noir ou
beige).
En Suède, la 1610 n'est pas disponible. Cependant, la "Simca 2L" est livrable avec la boîte mécanique et le rapport de transmission 11 X 43 de la 1610. La Simca 2L automatique suédoise n'aura pas droit elle non plus au pont 11 X 41. Pour des raisons de dépollution, son moteur développe seulement 105 CV et 15,2 Nm à 3000 tr/mn. Elle est équipée d'une batterie de 48Ah. Dans le catalogue suédois 1977 de la Simca 2L, à aucun endroit n'apparaît le terme "Chrysler"...
MODELE 78
septembre 77 à août 78.
Modèles |
Puissance |
Moteur |
Type |
n° de série |
prix (oct 77) |
prix (jan 78) |
1610 |
10 cv |
7S2 |
B7 GC 1 |
8M 100.001 |
30 500 F |
30 500 F |
2 litres |
11 cv |
7T2 |
B7 JA 1 |
8M 100.001 |
33 400 F |
33 400 F |
La Chrysler 1610 de 78 |
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Pas de modification majeure.
La 1609 n'est plus commercialisée.
MODELE 79
septembre 78 à août 79.
Modèles |
Puissance |
Moteur |
Type |
n° de série |
prix (oct 78) |
prix (jan 79) |
1610 |
11 cv |
7T2 |
B7 JA 1 |
9M 100.001 |
33 620 F |
35 000 F |
2 litres |
11 cv |
7T2 |
B7 JA 1 |
9M 100.001 |
36 350 F |
37 850 F |
Chrysler 2L automatique 1979 et 1980 |
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Sur 1610 : Le moteur 1812 cm3 est
abandonné, et remplacé (enfin !) par le 2 litres (1981
cm3) de 110 CV DIN avec rapport de pont 11 x 41. La puissance fiscale
est de 11 CV (comme la 2L), mais l'appellation ne change pas. La
finition est exactement la même que sur la 2 litres
automatique. Au niveau présentation, nous noterons l'absence
du macaron "2L" de custode, réservé à la 2
litres automatique seule.
Les Chrysler 2 litres suédoises abandonnent leurs spécificités et sont
désormais standards.
Sur tous les modèles :
Officiellement la marque a changé de nom : Talbot.
Le moteur est maintenant équipé d'une prise
diagnostique. Une jauge à huile électrique de niveau
mini est couplé au voyant de pression d'huile. Un
témoin d'usure des plaquettes de frein est installé au
tableau de bord. Montage de 2 ceintures de sécurité
à enrouleur à l'arrière.
Nouvel enjoliveur sous malle arrière, supportant les
inscriptions "Simca" à gauche et "1610" ou "2 Litres
automatique" à droite. Le monogramme "Chrysler" abandonne le
coté droit de la calandre pour se retrouver sur la capot
moteur.
Un peu moins de chrome pour la Chrysler, qui n'en perd pas pour autant son
élégance :
Garnissage en vinyle noir sur montant vertical entre les
portières. Nouvelles baguettes latérales plus larges,
en caoutchouc noir. Les enjoliveurs de roue sont simplifiés et
de taille réduite, proches de ceux montés sur les
premiers modèles. La calandre ne possède plus que 2
barres chromées.
Pour cette année là seulement, apparaît une tardive et improbable option jante en alliage léger.
MODELE 80
septembre 79 à mai 80.
Modèles |
Puissance |
Moteur |
Type |
n° de série |
prix (oct 79) |
prix (jan 80) |
1610 |
11 cv |
7T2 |
B7 JA 1 |
AM 100.201 |
38 400 F |
39 600 F |
2 litres |
11 cv |
7T2 |
B7 JA 1 |
AM 100.201 |
41 500 F |
43 100 F |
Une Talbot 2 litres automatique |
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Sur tous les modèles :
Le monogramme de capot avant "Chrysler" devient "Talbot" (deuxième changement d'appellation).
Voir une publicité paru dans le Tourisme Club de France (août 1980), et aimablement envoyé par un internaute : Le couple parfait.